MASCATE, Oman - Christopher Froome a augmenté son avance au classement général du Tour d'Oman en remportant la cinquième étape de l'épreuve, vendredi, contenant au passage les attaques d'Alberto Contador et Oliver Joaquim Rodriguez.

Froome, de l'équipe Sky, s'est emparé de la tête après la quatrième étape. Il a franchi les 144 kilomètres séparant le palais Al Alam à Boshar en trois heures 30 minutes. Froome a battu Contador (Saxo) au fil. Rodriguez, de l'écurie Katusha, qui a gagné la quatrième étape, a aussi été devancé de peu.

Avec encore une étape à courir, Froome détient une avance de 27 secondes sur Contador. Cadel Evans est troisième, 12 secondes plus tard.

Avec environ 25 km à franchir, Froome et Contador ont rattrapé un groupe de neuf cyclistes qui s'étaient échappés plus tôt. À l'approche de la troisième et dernière ascension, Contador a lancé en premier son attaque, mais n'a pas été en mesure de perdre Froome, tandis que Tony Gallopin et le vainqueur du Tour de France Bradley Wiggins ont perdu du terrain.

Contador, Rodriguez et Froome ont ensuite augmenté leur avance sur un groupe de sept coureurs.

Le trio détenait une priorité de 20 secondes sur le groupe avec 3 km à faire et le tout s'est réglé au sprint.

Les cyclistes québécois Dominique Rollin et Guillaume Boivin n'ont pas franchi la ligne d’arrivée.

Rollin, de Boucherville, porte-couleurs de l’équipe FDJ, a été incommodé par une gastro-entérite et a pris la décision d’abandonner en cours de route.

Boivin, de Longueuil, membre de la formation Cannondale, a aussi fait face à des problèmes intestinaux et a également dû poser pied.

Au départ de cette course, Rollin était 37e au classement général et Boivin 134e.