MADRID - Ça fait 3-0 cette saison pour Alejandro Valverde contre Alberto Contador : le meneur espagnol de Movistar, solide en contre-la-montre samedi, a remporté son premier Tour du Pays basque en devançant son compatriote, encore deuxième comme aux Tours d'Andalousie et de Catalogne.

Porteur du maillot jaune, Valverde a pris la deuxième place de la 6e et dernière étape, un « chrono » de 27,7 km. Il a franchi la ligne avec neuf secondes de retard sur le Slovène Primoz Roglic (LottoNL-Jumbo), vainqueur d'étape.

Voilà Valverde enfin lauréat du Tour du Pays basque, seule épreuve par étapes majeure en Espagne qui manquait à son riche palmarès. En jaune depuis vendredi après sa victoire dans l'étape-reine, l'Espagnol confirme au passage son statut de favori à l'approche des classiques ardennaises.

« C'est le meilleur début de saison de ma carrière, a commenté le vétéran de Movistar, âgé de 36 ans. Cette épreuve m'avait toujours résisté, mais cette année, j'y suis parvenu. »

Valverde remporte le général avec 17 secondes d'avance sur Contador (Trek-Segafredo), toujours en quête de son premier succès cette saison.

Quadruple vainqueur du Tour du Pays basque, Contador possédait pourtant une confortable avance sur son compatriote au premier pointage intermédiaire samedi.

Mais le coureur de 34 ans a perdu pied sur la deuxième partie du parcours, plus plate. Et un autre Espagnol, Ion Izagirre (Bahreïn-Merida), en a profité pour prendre la troisième place de l'étape et du général.

« Je suis content malgré tout. J'ai connu des chutes, des crevaisons, des pertes de temps et on dirait que ce Tour du Pays basque n'était pas pour moi », a philosophé Contador, qui va désormais se tourner vers la préparation du Tour du France, son grand objectif 2017.