MOSCOU - Le coureur russe Alexandr Kolobnev (Katusha), qui avait quitté le Tour de France 2011 après un contrôle positif à un diurétique aux effets masquants, a été condamné à une amende de 1 500 francs suisses (1 227 euros) par la Fédération russe de cyclisme.

À la suite des résultats des analyses (échantillons A et B) de Kolobnev contrôlé positif à l'étape du 6 juillet, la commission de discipline a estimé que le coureur avait « violé la réglementation de l'Union cycliste internationale (UCI) » et l'a condamné à « une amende de 1 500 francs suisses », a précisé la Fédération dans un bref communiqué sur son site internet mercredi.

L'UCI avait confirmé le 6 juillet le contrôle positif (présence d'Hydrochlorothiazide) du coureur russe. Ce jour-là, Kolobnev s'était classé 34e de l'étape gagnée au cap Fréhel (Côtes-d'Armor) par le Britannique Mark Cavendish.

Le Russe avait ensuite quitté l'épreuve. Il était positif à une substance considérée comme « spécifiée ».

Selon le Code mondial antidopage, quand un sportif peut établir comment une substance spécifiée est entrée dans son corps ou est entrée en sa possession, et que cette substance spécifiée n'était pas destinée à améliorer la performance sportive, la sanction peut être réduite au minimum à une réprimande sans période de suspension, et au maximum à une suspension de deux ans.

Les diurétiques, qui sont utilisés notamment dans le traitement de l'hypertension, figurent sur la liste des produits interdits par le Code mondial, pour leurs effets masquants qui permettent de cacher la prise d'autres produits tels que des anabolisants.

Âgé de 30 ans et professionnel depuis 2002, Kolobnev a été médaille d'argent aux Championnats du monde sur route en 2009. Plusieurs fois champion de Russie, il s'est également classé 4e à la course en ligne des jeux Olympiques de Pékin.

Il compte plusieurs places d'honneur dans les classiques : 3e du Tour de Lombardie en 2009, 6e de l'Amstel Gold Race la même année et 2e de Liège-Bastogne-Liège en 2010.