L’équipe mixte cycliste junior André Cycle renaît de ses cendres sous l’appellation André Cycle Kaycan RDS.

Grâce au soutien de nouveaux partenaires d’affaires et d’une équipe d’entraîneurs chevronnée pour encadrer les 13 jeunes coureurs de l’équipe, André Cycle Kaycan RDS sera en action dès dimanche qui vient à l'occasion du Grand Prix cycliste de Ste-Martine, lors de la première compétition de la saison.

L'équipe, qui avait connu beaucoup de succès entre 2006 à 2008, est remplie d'espoir à la suite de ses associations professionnelles. « Nous avons la chance de compter sur deux nouveaux partenaires principaux, Kaycan et RDS, dont l’engagement est intimement lié au retour de l’équipe, » a déclaré Guy Ouellette, président de l’équipe André Cycle Kaycan RDS. « Nous sommes très fiers de la nouvelle équipe que nous avons mise en place. Nos partenaires, nos entraîneurs, nos coureurs, tous ont à cœur le succès de l’équipe et y sont dédiés. »

L’entraîneur en chef Jacques Barriault sera de retour à la barre. Il sera épaulé par les préparateurs cyclistes Pascale Legrand et Yves Lefebvre. Le groupe d’entraîneurs aura comme principal mandat de développer cette jeune équipe, formée majoritairement de coureurs qui en sont à leur première année chez les juniors.

Barriault s'implique essentiellement au niveau junior depuis 15 ans. Au cours de ces nombreuses années, il a participé au développement de nombreux coureurs de pointe tels Dominique Perras, Dominiqe Rollin, Kevin Lacombe, Guillaume Boivin et Martin Gilbert. En 2006, l'équipe junior de Barriault avait réussi un le gros coup en allant battre l'équipe américaine Hot tube à Green Mountain dans le Vermont.

« Nous sommes dans une année de transition avec  une jeune équipe, a déclaré l'entraîneur. Ce sera une année pour prendre le pouls afin de voir où on se situe par rapport au peloton sans avoir d'objectif précis. »

Certains membres de cette équipe pourraient faire le saut chez les professionnels d'ici quelques années. Quelques coureurs sortent du lot selon l'entraîneur. « Chez les filles, Catherine Ouellette, Audrey-Anne Blais, une coureuse cadette qui était chez les juniors et qui a remporté le championnat québécois sur route l'an dernier. Chez les garçons, il y a Édouard Dumas de Sherbrooke, un junior de deuxième année qui semble prometteur. »

Le cycliste professionnel Guillaume Boivin, qui a déjà été un rouage important de l’équipe André Cycle, agira à titre parrain. « Guillaume est un jeune coureur qui a une très bonne éthique de travail et qui transmet bien ses connaissances, » a ajouté l'entraîneur.

Coureurs de l'équipe

Léa Audet (F)
Nicolas Barriault
Jacob Bellemare
Audrey-Anne Blais (F)
Louis Dallaire
Étienne Dubuc
Édouard Dumas
Sébastien Dumont
Lucas Lajoie
Catherine Ouellette (F)
Guillaume Lebrun Petel
Alex Lessard
Marie-France Thivierge (F)