AMILLY, France - Le cycliste de l'équipe Bahrain-Merida Sonny Colbrelli a gagné au sprint la deuxième étape de la classique Paris-Nice.

Le Québécois Antoine Duchesne (Direct Énergie) a pris le 76e rang de cette 2e étape, à 14 min 16 sec du vainqueur.

Devant se débrouiller dans des conditions climatiques difficiles en raison de la pluie et du temps froid, Duchesne a toutefois indiqué dans une publication sur Instagram qu'il s'était senti mieux que lundi.

« C’est vraiment terrible! » a lancé un Antoine Duchesne très fatigué au terme des 195 kilomètres.

« C’était très pénible et j’ai rarement fait des journées de 200 bornes où c’était de la pluie non-stop. Après 10 kilomètres, il y avait déjà 10-15 groupes sur la route qui essayaient d’aller plus vite. Ce n’était vraiment pas facile! Personne n’a trouvé ça agréable aujourd’hui! »

Duchesne a été le premier de l’équipe Direct Energie à rallier l’arrivée. Il a fait une crevaison tout juste avant le départ réel de la course et il s’est rapidement retrouvé en queue de peloton avant d’entrer dans les sections du parcours où le vent soufflait. Le peloton s’est ensuite divisé en sous-groupes pour former des bordures.

Le cycliste mentionne qu’il a même eu de la difficulté à s’alimenter pendant l’épreuve dont le surnom de « Course au soleil » ne s’est pas encore concrétisé depuis le début de l’édition 2017.

« Juste aller dans tes poches (pour aller chercher la nourriture), tu ne sens plus tes doigts et tu as de la difficulté à tenir le guidon. Je n’avais pas de super sensations, même si ça allait mieux qu’hier », a poursuivi l’athlète originaire de Saguenay qui est ennuyé par des problèmes à l’estomac depuis quelques jours. « Au moins, je sais que la forme est là. »

Au classement général, Duchesne pointe au 102e échelon à 30 min 40 sec du meneur.

L'Italien Colbrelli a lancé son attaque avec environ 200 mètres à franchir et repoussé les assauts de John Degenkolb pour remporter la plus importante victoire de sa carrière par un demi-vélo d'avance.

Le peloton s'est disloqué dès la première heure et un groupe avec l'Espagnol Alberto Contador a été contraint à une longue course-poursuite de quelque 65 kilomètres.

Vainqueur de la première étape, Arnaud Demare a terminé troisième de cette étape de 195 km entre Rochefort-en-Yvelines et Amilly, dans la vallée de la Loire.

Demare demeure le meneur au classement général, six secondes devant Julian Alaphilippe. Philippe Gilbert est troisième à 11 secondes.

Le double champion Richie Porte est déjà à plus de 15 minutes de la tête.

Mardi, la troisième étape mène de Chablis à Chalon-sur-Saône, en Bourgogne, sur un parcours de 190 kilomètres sans grosse difficulté de relief.