MONT VENTOUX (AFP) - Lance Armstrong a réagi à l'attitude d'une petite partie du public qui l'a hué dimanche dans la montée du Mont Ventoux, terme de la 14e étape du Tour de France cycliste.

"Je suis un peu déçu par le comportement de certaines personnes", a déclaré le champion américain après l'arrivée. "Quand il y a dix personnes qui vous encouragent et une personne qui vous hue, vous entendez celle qui vous hue".

"Si jamais j'avais un dollar pour chaque personne qui crie 'dopé, dopé', j'aurais beaucoup d'argent sur mon compte en banque", a poursuivi Armstrong. "Mais je pense que c'est une question de classe, il y a des gens qui en ont, d'autres qui n'en ont pas. Il y a des gens qui viennent sur le bord de la route, qui ont bu un verre de trop et qui sont contents de crier 'dopé' aux coureurs. J'ai du mal à comprendre. Pour se comporter ainsi, ce n'est pas la peine de venir voir des courses cyclistes".

Le triple vainqueur du Tour, en passe de le gagner une quatrième fois, a conclu: "De toute façon, cela m'est un peu égal. Dans trois, quatre ou cinq ans, quand je serai sur la plage avec mes enfants, j'aurai oublié tous ces gens-là qui disent des choses comme cela."

Interrogé sur sa domination implacable qui laisse peu de place au suspense, Armstrong s'est expliqué: "J'aime cette course. Je dois gagner pour moi-même, pour mes sponsors, pour les fans de cyclisme aux Etats-Unis, pour les gens qui ont survécu au cancer. Tous ces gens veulent que je gagne le Tour de France. C'est mon travail. Je suis obligé de faire du mieux que je peux faire. Je sais que le public aimerait avoir un vainqueur différent tous les jours. Mais, moi, je préfère gagner."