LOS ANGELES (Etats-Unis)  - Lance Armstrong est le sportif le plus détesté des Américains, à égalité avec le joueur de football universitaire Manti Te'o, indiquait mercredi le magazine Forbes sur son site internet.

L'ancien cycliste américain, qui a récemment reconnu s'être dopé pour gagner les sept Tours de France dont il a été déchu en octobre, a une cote de popularité de 15% auprès du public, selon une enquête d'opinion.

D'après Forbes, Armstrong a réussi à maintenir une image décente aux Etats-Unis durant ces derniers mois malgré la perte de ses titres et sa suspension à vie pour dopage à l'issue d'une enquête de l'Agence américaine antidopage (Usada) mais ses aveux télévisés, mi-janvier devant la caméra d'Oprah Winfrey, l'ont desservi, car il n'est pas apparu sincère pour le public.

"L'interview avec Oprah l'a desservi, il est apparu pompeux, arrogant et sans scrupules", a indiqué Stephen Master, un des responsables de la société Nielsen, qui a effectué le sondage, cité par Forbes.

Selon ABC News, Armstrong est au centre d'une enquête fédérale américaine pour obstruction à la justice, subornation de témoins et intimidation.

Seul Manti Te'o est aussi impopulaire qu'Armstrong en ce moment aux Etats-Unis parmi les sportifs.

Te'o, un des meilleurs joueurs de la saison dans la NCAA, est empêtré dans une histoire abracadabrante: il a été leurré pendant des mois par une "petite amie" rencontrée sur internet, prétendument décédée en octobre, une semaine après la mort (réelle) de sa grand-mère, alors qu'il enchaînait les exploits sur les terrains.

Son histoire a bouleversé l'Amérique. Il s'agissait en fait d'un canular monté par un jeune homme amoureux de Te'o mais ce dernier, qui avait affirmé dans la presse avoir rencontré la prétendue jeune femme, a continué d'évoquer la mémoire de sa "petite amie" après avoir appris la vérité sur sa non existence en décembre, jusqu'à ce qu'un média américain révèle toute l'affaire en janvier.

Poursuivi par une compagnie de Dallas

Par ailleurs, une compagnie de Dallas a annoncé qu'elle allait intenter une poursuite contre Armstrong afin de récupérer plus de 12 millions $ US qu'elle lui avait remis en bonis pour ses sept titres du Tour de France.

SCA Promotions avait tenté de retenir les bonis en 2005 en raison des allégations de dopage planant au-dessus du cycliste. La compagnie veut récupérer son argent, en plus des frais et des intérêts, puisque Armstrong a admis avoir utilisé des drogues de performance et s'est fait retirer ses victoires.

Armstrong avait témoigné sous serment en 2005 qu'il n'avait pas utilisé de stéroïdes, de produits dopants ou de transfusions sanguines illégale afin de gagner. Un porte-parole de SCA a indiqué que la poursuite sera déposée à Dallas.

L'avocat d'Armstrong, Tim Herman, n'a pas immédiatement commenté l'affaire.