ADELAIDE - L'Allemand Andre Greipel (Columbia) a remporté au sprint la première étape du Tour Down Under cycliste à l'issue d'une journée où l'Américain Lance Armstrong (Astana), de retour à la compétition, a semblé très facile, mardi.

Armstrong, septuple et controversé vainqueur du Tour de France, a officiellement effectué son retour dans le peloton professionnel après plus de trois ans de retraite.

À 37 ans le Texan a avoué être un peu nerveux avant le départ de cette première étape de 140 km mais en course il n'a éprouvé aucune difficulté. On l'a vu en tête par exemple lorsque le peloton est revenu sur deux échappés en fin d'étape.

Dans la seule difficulté du jour, une petite ascension de 600 mètres à plus de 13 %, Armstrong faisait également partie du petit groupe qui imprimait le tempo.

"Dans les petits dénivelés je me suis senti fort, a affirmé l'Américain, pour qui la chaleur a été le principal souci. La température, plus de 40 degrés, a été dure à supporter. Cette chaleur sèche affecte beaucoup les performances, on ne peut pas être au top dans de telles conditions. Je pense que j'ai bu 15 ou 20 bouteilles !"

"Je me sens mieux, c'est bien d'avoir accompli cette première journée de course, a-t-il ajouté. Je vais prendre étape par étape mais je me sens fort et on verra comment ça se passe."

Armstrong a laissé entendre qu'il envisageait plus une victoire d'étape que le succès final.

Cette première étape s'est en tout cas conclue avec un sprint massif où l'Allemand Greipel a devancé trois Australiens, Baden Cooke (Unisa), Stuart O'Grady (Saxo Bank) et Robbie McEwen (Katusha).

Greipel, qui a par la même pris la tête du classement général, n'est autre que le vainqueur du Tour Down Under 2008, une épreuve au cours de laquelle il avait raflé quatre étapes.

La deuxième journée de course, mercredi, sera longue de 145 km. Elle verra les coureurs emprunter à quatre reprises un circuit vallonné situé entre les villes de Hahndorf et Stirling.

Le Tour Down Under se déroule sur six étapes dans les environs d'Adelaide.