LONDON (AP) - Lance Armstrong, gagnant du Tour de France à sept reprises, veut que Dick Pound quitte la tête de l'Agence mondiale anti-dopage en raison de la façon dont il a composé avec les allégations de dopage à son endroit.

"Dick Pound a toujours été rapide pour faire des reproches aux autres, et demander que les dirigeants accusés de mauvaise conduite soient sanctionnés et ne soient plus impliqués dans le mouvement olympique", a écrit Armstrong dans une lettre adressée au CIO.

"A mon avis, il est essentiel que le comité exécutif du CIO et le président du CIO reconnaissaissent que c'est une situation critique qui requiert une action décisive."

La lettre de huit pages, datée du 9 juin et rendue publique par Armstrong sur son site internet, était adressée au président du CIO, Jacques Rogge, et au comité exécutif de l'organisme.

Armstrong a réagi après qu'un enquêteur hollandais l'ait blanchi des allégations de dopage publiées dans le quotidien français "L'équipe", selon lequel il aurait pris des substances interdites lors de sa première victoire au Tour de France en 1999.

Armstrong, qui a toujours nié avoir pris des drogues pour améliorer ses performances, a demandé au CIO d'obliger Pound à remettre sa démission en tant que président de l'Agence mondiale anti-dopage.

Le comité exécutif du CIO doit entreprendre une réunion de trois jours à Lausanne, en Suisse, mercredi.

"Le CIO a reçu la lettre, et il en sera très probablement question lors des rencontres du comité exécutif", a dit une porte-parole du CIO, Giselle Davies, lundi.

Pound a critiqué le rapport d'Emile Vrijman, disant qu'il a été préparé par un avocat qui n'a aucune crédibilité dans le contrôle du dopage. L'Agence mondiale a d'ailleurs émis un communiqué dans lequel elle a estimé que le rapport de Vrijman manquait "tellement de professionnalisme et d'objectivité" que c'était presque une blague. [[PUBPC]]