MONTREAL - L'Allemande Judith Arndt a remporté le contre-la-montre individuel de 3,5 km du Tour du Grand Montréal mercredi qui s'est déroulé dans le parc René-Lévesque du canal de Lachine.

Championne du monde en 2004 et 2005, Arndt, de T-Mobile, l'a emporté en réalisant un chrono de quatre minutes six secondes et cinq centièmes. L'Américaine Dotsie Bausch a pris le deuxième rang en 4:06.44, suivie de l'Allemande Trixi Worrack (4:06,49), les trois terminant dans la même seconde.

Après les orages de la veille à Granby et la pluie intermittente à Châteauguay lundi, c'était plutôt frisquet mercredi lors de la troisième étape du tour. Il y avait du vent et il faisait moins de 10 degrés au bord du fleuve mais ce sont des conditions que Worrack, curieusement, affectionne particulièrement.

"Ce n'était pas trop froid. En fait, j'aime le froid", a-t-elle dit à l'issue de l'épreuve qui a permis à l'Australienne Oenone Wood, de T-Mobile, de se hisser en tête du classement général individuel alors qu'elle a pris la 12e place.

"J'aime aussi la pluie, a-t-elle ajouté. Je n'aime pas ça quand c'est chaud..."

Worrack, qui est née près de Berlin, est une coéquipière avec Nürnberger Versicherung, de Regina Schleicher, la gagnante des deux premières épreuves, des circuits routiers de 107,2 km et 104,06 km.

Un critérium de 50 km était prévu mercredi soir dans le quartier de la Petite Italie, à Montréal et la dernière étape, une course sur route de 114,55 km à Mont St-Hilaire, sera présentée jeudi.

Bessette, un modèle

Dans le contre-la montre, la Québécoise Joelle Numainville, de Team Expresscopy.com, a terminé 25e en 4:17,53 après avoir pris le 12e rang à Granby, la veille.

La cycliste de Laval est en bonne forme et seules deux Canadiennes ont réalisé un meilleur temps. Ce sont Anne Samplonius, 13e en 4:12,28, et Alex Wrubleski, 20e en 4:14,73.

"C'était seulement mon troisième contre-la-montre cette année. J'ai trouvé ça un peu dur, a dit Numainville. Ce n'est pas une épreuve que j'aime. Je dois travailler pour m'améliorer dans cette épreuve. Ça peut être déterminant dans un tour."

Agée de 19 ans, Numainville reconnaît qu'elle aimerait faire aussi bien que Geneviève Jeanson (qui est présentement sous le coup d'une suspension pour dopage) et Lyne Bessette (qui est maintenant à la retraite).

"Je sais que c'est possible, a-t-elle dit. Je téléphone souvent à Lyne et elle m'aide. Je ne la vois pas comme une idole mais comme un modèle."

Numainville, d'ailleurs, a fait parvenir un courrier à Bessette lundi. Elle considère que ses conversations avec l'ancienne cycliste sont un complément à l'excellent travail qu'effectue son entraîneur Eric Van den Eynde.

"Il y a des choses dont on ne parle pas avec les gars", a-t-elle rappelé.

Mercredi, Numainville ressentait encore des douleurs à l'épaule après avoir effectué une chute à Châteauguay, lundi. Et c'est pire, a-t-elle confié, en matinée, expliquant que c'est probablement une blessure ligamentaire.

En ce qui concerne les Jeux de 2008 à Pékin, Numainville a indiqué que son objectif, ce sont d'abord les championnats canadiens.

"Je ne veux pas me mettre trop de pression pour 2008. Si je les fais, ce sera tant mieux. Qui aurait pensé que Mara (Abbott) aurait fini deuxième lors de la Coupe du monde samedi."