KATOWICE - L'Américain Taylor Phinney (BMC) a remporté au sprint la quatrième étape du 70e Tour de Pologne cycliste, courue mercredi sur 231,5 kilomètres de Tarnow (sud-est) à Katowice (sud).

Vice-champion du monde du contre-la-montre, l'Américain de 23 ans a devancé l'Australien Steele Von Hoff et le Bélarusse Yauheni Hutarovich.

À sept kilomètres de l'arrivée, Phinney s'était élancé en solitaire, gagnant 15 secondes d'avance sur le peloton, qu'il n'a toutefois pas conservée mais sans se laisser arracher la victoire.

Le Polonais Rafal Majka (Saxo-Tinkoff) a conservé le maillot jaune de leader du classement général, toujours à 4 secondes devant le Colombien Sergio Henao Montoya.

Jeudi, les coureurs attaqueront l'étape montagneuse courue sur 160,5 km entre Nowy Targ et la station de ski de Zakopane, dans les Monts Tatras (sud).

Pour la première fois de son histoire, le Tour de Pologne, une épreuve figurant au calendrier mondial (WorldTour), a démarré samedi dans les Dolomites, en Italie. Après une journée de pause, la troisième étape a ouvert mardi le volet polonais de la course qui s'achèvera samedi à Cracovie (sud).

Classement de la 4e étape :

1. Taylor Phinney (É.-U./BMC) les 231,5 km en 5 h 40:17

2. Steele Van Hoff (AUS) m.t.

3. Yauheni Hutarovich (BLR) m.t.

4. Aidis Kruopis (LTU) m.t.

5. Reinardt Janse Van Rensburg (RAS) m.t.

...

Classement général :

1. Rafal Majka (POL/SAX) 21 h 55:02

2. Sergio Luis Henao Montoya (COL/SKY) à 0:04

3. Christophe Riblon (FRA/ALM) 0:06

4. Pieter Wenning (P.-B./OGE) 0:07

5. Jon Izaguirre Insausti (ESP/EUS) 0:09

...