MILAN - Danilo Di Luca, le vainqueur du Tour d'Italie cycliste, va faire l'objet d'une nouvelle enquête criminelle concernant sa supposée implication dans une affaire de dopage, a fait savoir le Comité national olympique italien (CONI).

Di Luca avait été blanchi le 12 juillet de toute implication dans l'enquête sur l'affaire dénommée "Oil for Drugs".

Le CONI a publié un communiqué vendredi indiquant qu'il va statuer sur une éventuelle sanction de Di Luca après examen des preuves concernant la nouvelle enquête. Il n'a pas été indiqué si cette nouvelle enquête est liée à l'affaire "Oil for Drugs."


"La nouvelle enquête doit vérifier les faits et si possible avancer des preuves, indispensables pour rendre une décision", indiquent les procureurs du CONI.

"C'est quelque chose de nouveau pour moi, a déclaré Di Luca à l'agence ANSA vendredi. Je ne suis au courant de rien."

Federico Cecconi, l'avocat de Di Luca, a fait savoir à ANSA qu'il ne sait pas sur quoi porte cette nouvelle enquête.

Di Luca et d'autres athlètes italiens font déjà l'objet d'une enquête du CONI pour avoir apparemment reçu de produits dopants fournis par le docteur Carlo Santuccione.

Santuccione et un autre médecin devaient être entendus par le CONI jeudi, mais ont décidé de ne pas comparaître. Comme ces médecins ne sont plus affiliés à la Fédération italienne de cyclisme, ils ne sont pas obligés de venir devant le CONI.

Di Luca, qui a démenti tout lien dans cette affaire, risque deux ans de suspension s'il est déclaré coupable par le CONI. Il pourrait aussi risquer la prison selon les conclusions de l'enquête criminelle.

L'ex-champion du monde de saut à la perche Giuseppe Gibilisco a été suspendu deux ans par le CONI le mois dernier pour son rôle dans cette affaire. Il a fait appel de la décision.