Montréal (Sportcom) - Marie-Hélène Prémont a mérité la médaille d'argent, dimanche, à la Coupe du monde de vélo de montagne (cross-country) de Madrid, en Espagne. Première, il y a deux semaines, à l'étape de Spa-Francorchamps, l'athlète de Château-Richer a été devancée de 42 secondes par la Norvégienne et championne olympique, Gunn-Rita Dahle.

L'Allemande et championne du monde 2003, Sabine Spitz (à 1m 07s), est montée sur la troisième marche du podium tandis que la Canadienne Alison Sydor (à 2m 29s) a pris le septième rang.

"Ce matin, si on m'avait demandé à quel rang je pensais finir la course, je ne me serais pas vue sur le podium. N'importe qui pouvait bien faire ici. Le parcours était roulant et pas tellement technique. Une fille qui pouvait tirer de gros braquets pouvait faire un bon résultat. Cela a bien été, même si c'était le parcours que j'aime le moins du circuit de la Coupe du monde".

Prémont a pris la tête dès le début de la course, pour ensuite se faire dépasser par l'éventuelle gagnante à la fin du premier tour. Derrière les deux meneuses, la chasse s'organisait, mais la Québécoise a maintenu le rythme.

"Il y avait trois filles derrière qui ont roulé ensemble tout au long de la course et elles prenaient souvent des relais", a expliqué la médaillée d'argent, qui a assuré sa deuxième place en augmentant la cadence au dernier tour.

Les conditions et le dénivelé du parcours ont failli influencer la championne canadienne sur son choix de pneus. "C'était pratiquement une course sur route ! Il y avait un plat de plus d'un kilomètre de long et quelques montées très abruptes, mais c'était tout. J'ai essayé des pneus semi-lisses, mais les montées étaient vraiment abruptes et le terrain dur, alors j'ai chaussé des pneus à crampons".

Ce début de saison canon de la vice-championne olympique peut sembler surprenant pour plusieurs, d'autant plus qu'elle sort à peine de sa période d'examens universitaires.

"Plusieurs me posent la question", avance la principale intéressée, dont le classement final de la Coupe du monde figure maintenant sur la liste de ses objectifs. "Je pense qu'il n'y a pas d'explication. J'ai fait de bons entraînements, j'ai pris du bon repos et je me suis bien préparée tout l'hiver pour la saison".

La prochaine étape de la Coupe du monde sera présentée à Houffalize (Belgique), le 29 mai.