La Russe Zoulfia Zabirova a de nouveau remporté samedi la Primavera rosa, l'équivalent féminin de Milan-Sanremo, comptant pour la Coupe du monde de cyclisme dames.

Zabirova, déjà victorieuse l'an passé, est arrivée une nouvelle fois détachée sur la Via Roma de Sanremo.

La deuxième place est revenue à la Néerlandaise Mirjam Melchers devant la championne d'Australie Oenone Wood, qui a conforté sa position en tête de la Coupe du monde après cette deuxième manche.

Zabirova a porté son attaque dans la Cipressa dont elle a franchi le sommet, distant de 22 kilomètres de l'arrivée, avec une avance de 17 secondes. Elle a résisté ensuite à la contre-attaque de l'Italienne Noemi Cantele et l'Australienne Hayley Rutherford et s'est présentée au pied du Poggio, à 9 kilomètres de la ligne, avec une avance de 45 secondes qu'elle a préservée pour l'essentiel.

Championne olympique du contre-la-montre en 1996 (JO d'Atlanta), Zabirova est âgée de 30 ans et porte les couleurs de l'équipe "Let's go Finland" dirigée par son compagnon, l'ancien coureur professionnel suisse Felice Puttini.

La Primavera rosa, qui a été créée en 1999, se dispute sur les 118 derniers kilomètres de la grande classique italienne, de Varazze à Sanremo.

null