LISBONNE (AFP) - Le cycliste portugais José Azevedo (Discovery Channel), cinquième du dernier Tour de France, est le coureur vedette de la 31e édition du Tour de l'Algarve, qui se déroule de mercredi à dimanche au sud du Portugal.

Neuf équipes étrangères, dont deux françaises (Française des Jeux et Cofidis), deux allemandes (T- Mobile et Gerolsteiner), deux belges (Davitamon et Landbouwkrediet), deux néerlandaises (Rabobank et Shimano) et une équipe américaine (Discovery Channel), participent à l'épreuve aux côtés de six équipes portugaises.

Le président de l'Association cycliste de l'Algarve, Rogerio Teixeira, se targue d'organiser l'une des meilleures compétitions cyclistes portugaises, avec un budget de 325.000 euros. L'année dernière, l'épreuve avait compté avec la participation de l'Américain Lance Armstrong, vainqueur en 2004 du Tour de France pour la sixième fois.

L'Américain Floyd Landis (US Postal) avait remporté la précédente édition.

Au total, 144 coureurs, prendront part mercredi à la première étape, courue entre Olhos de Agua et la marina d'Albufeira sur une distance de 140 kilomètres.

. Le programme:
1re étape - Olhos de Agua-Albufeira (140 km)
2e étape - Monte Gordo-Portimao (207 km)
3e étape - Aljezur-Lagos (200 km)
4e étape - Castro Marim-Tavira (155 km)
5e étape: Portimao-Malhao (165 km)

. Les équipes:
Cofidis (FRA), Française des Jeux (FRA), T- Mobile (ALL), Gerolsteiner (ALL), Davitamon (BEL), Landbouwkrediet (BEL), Rabobank (PBS), Shimano (PBS), Discovery Channel (USA), Duja/Tavira (POR), Imoholding/Loulé (POR), Reberalves/Goldnutrition (POR), ASC/Chenco Jeans (POR), Barbot/Pascoal (POR) et Carvalhelhos/Boavista (POR).