ROME (AFP) - L'Italien Ivan Basso a affirmé samedi ne rien avoir à se reprocher et se sentir "très mal" après son exclusion du Tour de France cycliste pour son implication dans le scandale de dopage en Espagne.

"Je me sens très mal, c'est clair et je ne suis pas bien parce qu'à ce jour, je n'ai reçu aucune communication officielle", a-t-il déclaré à la chaîne d'informations Sky sport.

"Mais je suis serein, et c'est le plus important, parce que ce n'est pas une belle chose", a-t-il ajouté.

"J'avais fait tant de sacrifices pour être au départ de ce Tour, et je les avait fait volontiers, parce que je savais que je pouvais lutter pour la victoire", a-t-il poursuivi.

"Mais je suis convaincu que je vais sortir encore plus fort à la fin de cette histoire", a-t-il assuré.

"Maintenant, je vais m'entraîner et je vais continuer à faire mon métier, comme je l'ai toujours fait", a-t-il conclu.

Les révélations de la justice espagnole sur le dopage dans le cyclisme ont obligé les équipes à faire un grand ménage, vendredi à Strasbourg, à la veille du départ du Tour de France, privé de plusieurs de ses favoris.

L'Italien Ivan Basso, récent vainqueur du Giro, l'Allemand Jan Ullrich et l'Espagnol Francisco Mancebo, soit les trois suivants de l'Américain Lance Armstrong l'an passé au classement final du Tour, ont été écartés par leurs formations respectives.