L'Italien Yvan Basso (Fassa Bortolo) a remporté la première étape du 28e Tour méditerranéen, disputée entre Antibes et le Mont Faron (sud), prenant la tête du classement général.

Basso s'est imposé en décrochant dans les derniers mètres son compatriote Davide Rebellin (Liquigas), vainqueur de l'épreuve en 1999, et le Français David Moncoutié (Cofidis), qui termine troisième.

184 coureurs représentant 23 formations, dont huit françaises, avaient pris le départ d'Antibes le matin même. L'étape était rapidement animée par le Hongrois Laszio Bodrogi (Mapei), qui passait sans encombre la première difficulté de la journée, le col de l'Esterel (315 mètres), et comptait 5 min 20 sec d'avance au km 60. Au km 90, au sommet du col de Gratteloup, deuxième difficulté du jour, le Hongrois possédait toujours cinq minutes d'avance sur le peloton.

Mais ce dernier réagissait pour finalement rejoindre Bodrogi aux portes de Toulon. Au pied de l'ascension du Mont Faron (544 m), à six kilomètres de l'arrivée, Laurent Brochard (Jean Delatour) portait une première attaque avant d'être rejoint par Basso, Rebellin et Moncoutié.

null