SERRA SAN BRUNO (Italie) - Le jeune italien Enrico Battaglin, 23 ans, a remporté au sprint la quatrième étape du Tour d'Italie cycliste, mardi à Serra San Bruno, où son compatriote Luca Paolini (Katusha) a conservé le maillot rose de leader.

Ryder Hesjedal a de son côté terminé au 8e rang. Dominique Rollin s'est quand à lui classé au 87e rang.

Battaglin (Bardiani) a devancé deux autres Italiens, Fabio Felline et Giovanni Visconti, au terme des 246 kilomètres de cette étape de moyenne montagne qui est arrivée en Calabre (sud), le point le plus au sud atteint cette année par le Giro.

L'Italien Danilo Di Luca, qui avait attaqué à 10 kilomètres de l'arrivée, a été rejoint dans les derniers hectomètres par le premier peloton.

Dans la dernière montée, la Croce Ferrata (12,8 km à 5,5 %), le Français Sylvain Georges a résisté longtemps au peloton mené par les hommes du Britannique Bradley Wiggins (Siutsou, Henao, Uran). Il a été rejoint et débordé après le panneau des 10 derniers kilomètres par Di Luca accompagné du Colombien Robinson Chalapud.

Le duo a basculé au sommet, à 6700 mètres de la ligne, avec un mince avantage sur le peloton qui n'a repris Di Luca qu'in extremis, sous une pluie battante.

Auparavant, l'échappée du jour (Bérard, Sella, Le Bon, Roux, Minguez, Tamouridis, Ligthart) avait compté plus de 7 minutes d'avance au 71e kilomètre. Son dernier rescapé, l'Espagnol Miguel Minguez, a été rejoint à 42 kilomètres de l'arrivée, alors que la pluie faisait son apparition.

Parent éloigné de l'ancien vainqueur du Giro et de la Vuelta, Giovanni Battaglin, le vainqueur du jour, a gagné pour la première fois une étape du Giro. Il s'est déjà signalé toutefois en gagnant dès ses débuts professionnels, à l'été 2011, la Coppa Sabatini, une semi-classique italienne.

Mercredi, la 5e étape, longue de 203 kilomètres entre Cosenza et Matera, concerne davantage les routiers-sprinteurs.