KNOKKE-HEIST (AFP) - Le Belge Tom Boonen (Quick Step) a remporté la 2e étape du Tour de Belgique cycliste (circuit européen - 1re catégorie), jeudi entre Ostende et Knokke-Heist où il a devancé à l'issue d'un nouveau sprint massif l'Ukrainien Mikhaylo Khalilov et le Belge Niko Eeckhout.

Déjà vainqueur de la 1re étape mercredi, Boonen conserve le maillot noir de leader du classement général avec cinq secondes d'avance sur Eeckhout.

Le prodige de 24 ans, vainqueur cette saison du Tour des Flandres et de Paris-Roubaix, totalise désormais 11 succès depuis le début de l'année.

Comme mercredi, son équipe a parfaitement maîtrisé une étape animée par plusieurs échappées. Dans les derniers kilomètres, tous les coureurs de la formation Quick Step se sont en effet mis au service de leur leader pour l'emmener en file indienne vers son sprint gagnant.

"C'est vrai que ce succès est surtout celui de l'équipe qui était vraiment une nouvelle fois parfaite dans le final", se réjouissait Boonen.

Vendredi, la 3e étape comprend deux secteurs: le matin une étape en ligne de 108 km entre Knokke-Heist et Buggenhout (nord) longue de 108 km et l'après-midi un contre-la-montre individuel de 15 km entre Buggenhout et Londerzeel.