Belle constance de Gagné et Bouchard
Cyclisme dimanche, 1 juin 2014. 18:55 jeudi, 12 déc. 2024. 11:40
Raphaël Gagné s’est classé 25e de l’épreuve de cross-country de la classe élite à la Coupe du monde de vélo de montagne d’Albstadt, alors que Léandre Bouchard a fini 6e et Jérémy Martin 23e dans la course des moins de 23 ans dimanche, en Allemagne.
Le Français Julien Absalon a été le plus rapide des 148 compétiteurs à l’œuvre dans la catégorie élite, s’imposant en 1 h 29 min 24 s. Le Suisse Nino Schurter a pris le deuxième rang, en recul de 1 minute et 19 secondes, et Stéphane Tempier, un autre Français, a terminé troisième, à 1 minute et 24 secondes.
Gagné, de Québec, a été le meilleur Canadien et le deuxième Nord-Américain à Albstadt. Le représentant de Rocky Mountain a conclu à 5 minutes et 21 secondes d’Absalon, qui a remporté trois des quatre Coupes du monde disputées en 2014 et qui est le meneur au classement général.
Le Montréalais Sébastien Cadieux-Duval a pris le 115e échelon, tandis que l’Ontarien Derek Zandstra a terminé 38e, le Britanno-Colombien Geoff Kabush 42e et le Néo-Écossais Andrew L'Esperance 128e.
Gagné, 23e à la Coupe du monde précédente en République tchèque, s’est montré satisfait de ses efforts. « La semaine dernière, le parcours me convenait peut-être un petit peu mieux, car il était plus technique. Ici, c’était purement physique. Je dirais que 25e, c’est la même performance que la semaine dernière, donc je suis tout aussi content. Ça confirme mon niveau de forme. »
Le Québécois se retrouve par ailleurs en 24e place après quatre étapes, malgré qu’il n’ait pas participé à la deuxième épreuve à Cairns.
« J’avais fait le choix de ne pas aller en Australie, après avoir obtenu mon meilleur résultat (14e rang) en Coupe du monde, en Afrique du Sud. Selon moi, ç’a été un bon choix parce que j’ai réduit ma fatigue et mon voyagement. J’ai pu bien me préparer pour ici, en Europe. »
Avec ses bonnes prestations printanières, Gagné devrait vraisemblablement recevoir son laissez-passer pour les Jeux du Commonwealth, qui auront lieu à Glasgow, en Écosse, dans les prochains jours.
Toujours dans la classe élite, mais chez les femmes, Cindy Montambault, de Val-David, s’est classée au 66e échelon et Andréanne Pichette, de Québec, au 74e. La Britanno-Colombienne Catharine Pendrel a fini 5e, l’Ontarienne Emily Batty 13e et Mikaela Kofman, également de l’Ontario, 33e.
La Française Pauline Ferrand-Prevot s’est imposée en un temps de 1 h 30 min 59 s, devant l’increvable Norvégienne Gunn-Rita Dahle Flesja, deuxième à 2 minutes et 59 secondes, et la Suisse Jolanda Neff, troisième en recul de 3 minutes et 19 secondes.
« Je suis très content d'avoir eu les jambes »
La course des moins de 23 ans a réuni 141 hommes et a également été remportée par un représentant de l’Hexagone.
Victorieux en 1 h 20 min 39 s, Jordan Sarrou a devancé de 23 secondes le Néerlandais Michiel van der Heijden, deuxième, et de 36 secondes l’Américain Howard Grotts, troisième.
Léandre Bouchard, d’Alma, a quant à lui accusé 2 minutes et 18 secondes de retard sur Sarrou, alors que Jérémy Martin, de Boischatel, a franchi la ligne d’arrivée 5 minutes et 30 secondes après le Français.
Antoine Caron, de Stoneham-et-Tewkesbury, s’est pour sa part classé 43e, à 7 minutes et 45 secondes.
Du côté des autres Canadiens, les Ontariens Mitchell Bailey, Steven Noble, Peter Disera et Evan McNeely ont respectivement fini 19e, 66e, 68e et 82e.
Cinquième du cross-country des moins de 23 ans en République tchèque, il y a sept jours, Bouchard était évidemment heureux. « Je suis extrêmement content de tout mon voyage en Europe. Une sixième place aujourd'hui (dimanche) est une très belle façon de conclure le tout. »
« Je suis ravi de constater que je suis rendu à ce niveau. En plus, le parcours ici était très exigeant avec deux longues montées abruptes. Je suis vraiment content d'avoir eu les jambes pour bien grimper. »
Le Québécois se retrouve par ailleurs neuvième au classement général chez les moins de 23 ans même s’il n’a pas participé à deux des quatre premières épreuves disputées jusqu’ici cette saison.
Les prochaines courses de cross-country de la Coupe du monde de vélo de montagne seront présentées au début du mois d’août, à Mont-Sainte-Anne.