LAC-ETCHEMIN - François Parisien a pris la troisième place de la première étape du Tour de Beauce, mardi, alors que le Repentignois a terminé dans le même temps que le vainqueur Scott Lyttel, de la Nouvelle-Zélande.

Timothy Gudsell (Pure Black Racing), un autre Néo-Zélandais, a fini deuxième. Lyttel (Pure Black Racing) endossera le maillot jaune du meneur au classement général, mercredi, et Parisien (Spidertech) affichera alors un retard officiel de six secondes compte tenu des bonis de temps accordés.

Le Tour de Beauce, la seule compétition canadienne sanctionnée à l'échelle internationale, sera disputé en six étapes et sur 750 km jusqu'à dimanche.

Après 25 km seulement, mardi, un groupe de 22 coureurs s'est détaché du peloton principal. Trois autres Canadiens se sont alors joints à Parisien dans le groupe de tête - le Bouchervillois Dominique Rollin, le Torontois Andrew Randell et Svein Tuft de Langley, en Colombie-Britannique.

Le groupe de tête a accru son avance sur le peloton durant le reste de l'étape, les meneurs complétant le parcours de 165 km avec un temps de quatre heures, trois minutes et 47 secondes.

Rollin (Équipe Canada) a fini 17e de l'étape avec 2:32 de retard. Tuft (Spidertech) s'est retrouvé neuvième à 22 secondes et Randell (Spidertech) à 4:40.