Montréal - Le cycliste québécois Dominique Rollin a aidé son coéquipier Matthieu Ladagnous de la Française des Jeux à remporter la troisième étape du Tour du Limousin, qui se déroulait jeudi, en France. Guillaume Boivin, de SpiderTech, a aussi fait bonne figure en terminant au 25e rang, dans le même temps que le vainqueur.

Le Français Matthieu Ladagnous a parcouru l'étape vallonnée de 181 km entre de Lanouaille et St Yrieix La Perche en 4 h 42 min 32 s. Ses compatriotes Samuel Dumoulin (Cofidis) et Jérémie Galland (Saur-Sojasun) l'ont successivement suivi au fil d'arrivée.

Hugo Houle (SpiderTech), de Sainte-Perpétue, a terminé 50e, à 8 s du vainqueur.

Quant à Dominique Rollin, dont la tâche au Tour du Limousin est essentiellement d'aider ses coéquipiers à bien se positionner, il a conclu la course au 86e rang, à 3 min 07 s de Ladagnous.

« C'est une belle victoire d'équipe. Nous ne pouvions demander mieux », a indiqué le cycliste de Boucherville.

« Ça a bien été pour nous dès le début. Un groupe de coureurs est parti sur les chapeaux de roue. Nous avions quatre coureurs dans le groupe. Nous avons été en contrôle tout au long de la course et avons été en mesure de bien positionner nos coureurs. »

« L'arrivée était légèrement en montée. J'ai roulé dans le groupe du leader en fin de course. J'ai fait un petit tour devant le peloton avec 10km à faire, histoire de ramener le coureur de AG2R La Mondiale, qui s'était échappé dans la dernière montée, et de placer les gars pour la fin », a expliqué Rollin.

Au classement général, Matthieu Ladagnous est troisième, à 13 s du meneur, l'Allemand Bjorn Leukemans (Vacansoleil). Le Français Florian Guillou (Bretagne-Schuller) occupe le deuxième rang provisoire et accuse 9 s de retard sur la tête.

Guillaume Boivin, de Longueuil, est 20e, à 31 s du meneur. Dominique Rollin pointe au 45e rang, à 4 min 57 s, et Hugo Houle au 60e rang, à 17 min 37 s.

Vendredi, lors de la dernière étape du Tour du Limousin, le peloton s'élancera de la Grande Plage de la Guerlie, en Haute Charente. L'arrivée du parcours de 180 km se fera devant le Palais des Sports de Limoges, la capitale Limousine.

« On s'attend à une course très stratégique, nerveuse et physiquement assez difficile. D'autant plus que la chaleur est toujours présente et que la fatigue commence à s'accumuler. J'espère être en mesure de bien récupérer pour avoir de bonnes jambes et faire une bonne course demain (vendredi).