VIENNE - L'ancien manager du cycliste autrichien Bernhard Kohl, déchu pour dopage, Stefan Matschiner a affirmé mardi que parmi les sportifs que son ancien protégé avait fourni en produits interdits figuraient plusieurs cycliste de son ancienne équipe Gerolsteiner.

"Kohl a fourni de la dynepo (EPO) à plusieurs collègues de Gerolsteiner. Je dois le savoir puisque c'est de moi qu'il l'a reçue", a accusé M. Matschiner dans un entretien au site internet de la radio-télévision publique autrichienne orf.at.

Il affirme qu'un de ses collaborateurs a remis de l'EPO à un coureur toujours actif de Gerolsteiner, équipe allemande dissoute l'été dernier faute de parraineur, à Rosenheim, dans le sud-est de l'Allemagne.

L'avocat de Kohl, Manfred Ainedter, a de son côté affirmé que ce coureur avait traité directement avec Matschiner sans passer par Kohl.

Kohl, qui a pris sa retraite sportive après avoir été suspendu pour deux ans, avait admis fin juin avoir lui même distribué des produits dopants à certains sportifs.

Matschiner affirme aussi qu'un coureur allemand de Gerolsteiner a reçu de Kohl des produits sur le Tour 2007 et au cours de l'année 2008.

Stefan Matschiner, 34 ans, est au coeur d'un scandale de dopage en Autriche. Il a été accusé par plusieurs sportifs de leur avoir fourni des substances illicites. Il a effectué au printemps cinq semaines de détention provisoire.

Dans l'entretien à orf.at, il avoue s'être procuré les produits "en Autriche et à l'étranger." Il est soupçonné d'avoir acheté notamment avec Kohl, contre lequel le parquet de Vienne enquête également, une centrifugeuse pour effectuer des transfusions sanguines à des fins de dopage, dont aurait profité, moyennant finances, d'autres sportifs.

L'avocat de Kohl a martelé que l'ancien cycliste, déchu de sa 3e place du Tour 2008 pour dopage à l'EPO Cera, "n'a pas encaissé d'argent". La fourniture de produits dopants et l'aide au dopage sont pénalement répréhensibles depuis août 2008 en Autriche.

Par sa collaboration avec les autorités judiciaires et sportives, Kohl, 27 ans, a participé à donner un coup de balai antidopage inédit dans les milieux sportifs autrichiens au printemps.