Montréal (Sportcom) - C'était le coup d'envoi du Tour de l'Aude, vendredi, une course à étapes considérée comme la plus prestigieuse du calendrier féminin de l'Union cycliste internationale.

En cette première journée, les coureuses prenaient part à un court prologue de 3,9 km. Lyne Bessette, de Knowlton, a pris le 23e rang de l'épreuve, terminant à 23 secondes de la gagnante, l'Allemande Christiane Söder (Mixte Univega PCT/AR). Bessette, qui est la seule Québécoise au sein de l'équipe nationale canadienne formée de cinq coureuses, a obtenu un temps de 5:20,30 min, comparativement à 4:57,61 min pour Söder.

" J'ai frappé un mur après deux kilomètres, a avoué Bessette. Il y avait un vent de face très violent dans l'une des sections, et ça m'a frappé. Ç'a fait "bang!" Un peu comme le disent les coureurs de marathon, a-t-elle ajouté en riant.

Bessette n'en était qu'à une deuxième présence sur la route cette saison, après avoir pris part à quelques courses de vélo de montagne. " J'attaque la course comme une nouvelle athlète. Dans l'ensemble, je suis contente de moi. Je sais que je suis en forme, mais je ne sais pas réellement à quoi m'attendre. J'ai des objectifs différents cette année. Je vais peut-être plus mettre l'accent sur des victoires d'étape. Je vais aussi tenter d'aider ma coéquipière Erinne Willock. Elle est en superbe forme présentement, et elle grimpe super bien. Nous avons une bonne équipe, et je veux aider les filles à apprendre des choses. Nous avons deux coéquipières, Felicia Greer et Lisa Sweeney, qui sont assez jeunes. Leigh Hobson et moi sommes un peu comme les mères du groupe ", a conclu en riant la cycliste de 30 ans.

Willock, Greer, Sweeney et Hobson occupent respectivement les 27e, 42e, 72e et 83e rangs.

Samedi, les coureuses prendront part à une course en ligne de 114 km, dont le départ et l'arrivée se feront dans la ville de Lezignan Corbières. Le Tour de l'Aude se terminera le dimanche 22 mai.