(Sportcom) - La cycliste Lyne Bessette a pris la 15e place de la quatrième étape du Tour de l'Aude, en France, mardi, à 14 secondes de la Hollandaise Loes Gunnewijk.

Gunnewijk a parcouru l'épreuve de 111 kilomètres en 3 heures, 23 minutes et 59 secondes, devançant la Néo-Zélandaise Joanne Kiesanowski au sprint. Deux coureuses ont suivi à cinq secondes, deux autres à sept et deux à dix. Bessette a quant à elle terminé dans le même temps qu'un peloton de 49 cyclistes.

Bessette a conservé le 16e rang du classement général, à 1 minute et 18 secondes de la meneuse, l'Américaine Amber Neben. Cette dernière a aussi terminé à 14 secondes de la gagnante du jour. Neben détient toujours une avance de 31 secondes sur l'Australienne Sara Carrigan.

« Les équipes de tête ont contrôlé la course aujourd'hui, a mentionné Bessette en entrevue à Sportcom. Pour nous, les Canadiennes, (notre but) était vraiment de rester calme. Nous verrons ce que nous pourrons faire au chrono de demain (mercredi) pour bien positionner Erinne (Willock) pour le général, et moi en deuxième pour que je puisse supporter cette position-là. »

Willock, Leigh Hobson, Felicia Greer et Lisa Sweeney, les Canadiennes présentes en France, ont respectivement pris les 40e, 62e, 88e et 102e échelons de l'épreuve de mardi. Au classement général, Willock occupe la 18e place à 1 minute et 25 secondes de la meneuse, Hobson la 52e (3:43), Greer la 62e (6:18) et Sweeney la 88e (24:31).

Pour l'instant, l'écart séparant la troisième place de la 31e est de moins d'une minute. « Il n'y a pas eu encore de terrains accidentés, a expliqué Bessette. Il y a eu des échappées, mais la course est vraiment contrôlée par les équipes qui ont les maillots. C'est donc difficile de tenter des manoeuvres. »

Lundi, lors d'une troisième étape disputée sur deux tronçons, Bessette a réussi à terminer 11e de la seconde course après une première tranche sans histoire où presque toutes les cyclistes avaient terminé dans le peloton. Neben a cependant profité du deuxième tronçon pour s'échapper.

« Amber Neben n'aurait pas dû s'en aller, a-t-elle avoué. J'ai eu un pépin mécanique. Ma selle s'est défaite avec 15 kilomètres à faire. C'est à ce moment qu'elle est partie. Moi, c'était mon travail de couvrir les attaques qui pourraient être dangereuses pour Erinne, parce qu'elle grimpe super bien présentement. Ce n'est pas de ma faute si ma selle s'est défaite, mais j'étais déçue de moi parce que c'est une échappée qui n'aurait pas dû partir sans Canadienne. »

Un contre-la-montre de 28 kilomètres est au programme de la cinquième étape mercredi, à Castelnaudary. Le Tour de l'Aude, une des plus prestigieuses compétitions du calendrier féminin de l'Union cycliste internationale (UCI), se terminera le dimanche 22 mai.