Montréal (Sportcom) - Lyne Bessette a pris le 12e rang de l'épreuve de short track, samedi, à la troisième étape de la Classique Sea Otter de vélo de montagne, à Monterey (Californie). La course a été l'affaire de la Tchèque Katerina Hanusova, qui a devancé la Canadienne Alyson Sydor de 3 secondes. Avec encore une étape à faire, Bessette occupe le huitième rang du classement général, à 1min 20s de la meneuse, sa compatriote Sydor.

« Si tu ne te places pas dans les quatre premières en avant, tu es piégée dès que ça roule plus vite », a commenté Bessette, qui a accusé un retard de 39 secondes sur la gagnante. « Et c'est ce qui est arrivé aujourd'hui (samedi). Dans un virage, quelques filles sont passées et je me suis fait décrocher. »

L'athlète de 30 ans aura toutefois l'occasion de se reprendre dimanche, au cross-country de 58 kilomètres.

« Ça sera très roulant et je devrai connaître un bon départ pour rester avec les meilleures dans les sections techniques. Je pense qu'aujourd'hui, je m'étais mis un peu de pression et c'est à cause de cela que j'étais nerveuse au départ. Et je me suis fait prendre à mon propre jeu. J'avais fait un podium (jeudi), mais je sais maintenant que je dois avoir la même philosophie que lorsque je fais de la course sur route. »

Chez les hommes, le Montréalais Mathieu Toulouse a obtenu la 16e place et Guido Visser, de St-Férréol-les-neiges, la 40e. Au cumulatif le double médaillé olympique Bart Brentjens (Pays-Bas) trône au sommet du classement. Toulouse est 15e (à 2min 38s) et Visser est 44e (à 6min 04s).

Audrey Lemieux fait sa part sur la route

Toujours à Monterey, Audrey Lemieux (Quark) a joué son rôle d'équipière à la dernière étape (130 kilomètres) de la course sur route.

Tina Pic, coéquipière de Lemieux et détentrice du maillot de meneuse avant la dernière étape, a pris le deuxième rang de l'étape derrière Kristin Armstrong (T-Mobile). Du même coup, Armstrong se sauve avec la victoire au classement général final grâce aux secondes de bonification.

« Mes coéquipières étaient bien contentes du travail que j'ai fait aujourd'hui. La forme commence à revenir et c'est satisfaisant. Je crois ne pas être bien loin du maillot de la meilleure jeune et c'est encourageant. », a commenté Lemieux, qui sera de retour au Québec pour amorcer sa période d'examens scolaires.