Montréal (Sportcom) - Lyne Bessette de Knowlton a terminé neuvième de l'épreuve de cross-country de la Coupe NORBA de vélo de montagne dimanche, au McDowell Mountain Park, en Arizona.

« C'était un parcours qui était très rapide, il n'y avait pas vraiment de difficulté majeure, a-t-elle expliqué. Il fallait juste avoir un bon départ et j'en ai eu un mauvais malheureusement. Je me suis alors retrouvée environ en 30e place. Mais j'ai réussi à remonter au classement. Je suis bien contente d'avoir fait un top 10. Ce fut une course très positive pour moi. »

Bessette, qui en est seulement à sa seconde fin de semaine de compétition en vélo de montagne, a poursuivi son apprentissage dimanche et a eu de meilleures sensations. « J'étais plus à l'aise dans les virages sablonneux. J'avais moins peur et je les prenais plus vite. J'avais une meilleure vision de mon parcours. Je regardais plus à l'avant. Je me sentais vraiment mieux techniquement aujourd'hui. »

« J'ai écouté les conseils de Peter Wedge et Mathieu Toulouse, a avoué la cycliste de l'Estrie. Tout ce que je peux acquérir comme petits trucs m'aide. Par exemple, pour la pression des pneus, je n'ai aucune idée de ce qui est le mieux pour moi. Avant la course, j'ai donc demandé à Mathieu ce qu'il me suggérait pour le parcours. Il m'a alors mentionné que j'avais un peu trop d'air dans mes pneus. »

L'athlète, qui a récemment fêté ses 30 ans, a tout de même quelques atouts grâce à ses années de cyclisme sur route. « C'est sûr qu'il faut que je me batte. Il y a des filles qui sont plus fortes dans les sections techniques que moi. Mais je sais que dans les sections plus droites, je peux me rattraper. Mon objectif maintenant est de pratiquer mes départs pour partir en avant avec les filles plus fortes. »

La Classique Sea Otter, qui se déroulera du 14 au 17 avril, est le prochain arrêt de Bessette. Contrairement aux dernières années, elle y enfourchera alors son vélo de montagne pour deux épreuves de short track (court critérium), un contre-la-montre et un cross-country.