Montréal (Sportcom) - Dans une arrivée groupée de 70 coureuses (à huit secondes de la gagnante), Lyne Bessette a pris le dixième rang de la deuxième étape du Tour de l'Aude, tandis que la Danoise Dorte Rasmussen (S.A.T.S.) remportait l'épreuve. Rasmussen a parcouru l'étape de 112 km en 3:10:17 heures.

Tout comme ce fut le cas pour ses coéquipières Leigh Hobson (34e), Felicia Greer (37e) et Erinne Willock (51e), Bessette, qui porte les couleurs de l'équipe canadienne, a franchi la ligne d'arrivée au sein de l'immense groupe qui pourchassait la gagnante.

« Il y a eu une échappée qui est partie avant le Grand prix de la montagne (au 65e km), mais l'équipe qui détenait le maillot jaune a chassé l'échappée, puis elles l'ont rattrapée avant la montée, a expliqué Bessette. Il n'y a rien eu de spectaculaire dans la montée. Dans la deuxième moitié de la course, le vent était pas mal tout le temps de dos ou de côté, alors ça rentrait au poste pour le sprint final. »

Au classement général, la cycliste de Knowlton a grimpé d'un rang et occupe désormais la 20e place. Bessette accuse un retard de 24 secondes sur la nouvelle détentrice du maillot jaune, l'Australienne Oenone Wood (Nurnberger Versicher).

« Cela s'en vient, je me sens bien, a souligné Bessette. Comme je le mentionnais hier, j'utilise cette course-là pour me mettre en forme. Pour l'instant, on (l'équipe canadienne) se tient tranquille, car c'est un tour qui va en crescendo, c'est-à-dire que les dernières étapes sont vraiment difficiles. Donc, on reste tranquille et on regarde ce que les autres grosses équipes vont faire. »

Lundi, les coureuses prendront part à la troisième étape, qui est séparée en deux tronçons de 45 et 46 km. Le Tour de l'Aude, une des plus prestigieuses compétitions du calendrier féminin de l'Union cycliste internationale (UCI), se terminera le dimanche 22 mai.