La cycliste Lyne Bessette sort de la retraite le temps d'une journée. Lundi, le 9 juillet prochain, elle prendra part au contre-la-montre des championnats canadiens qui aura lieu en Beauce. Les jeunes cyclistes canadiennes n'ont qu'à bien se tenir.

"Je ne prends pas le départ d'une course pour terminer dixième. Je l'ai toujours dit et c'est dans ma personnalité. Donc, même si tu dis que tu fais cela pour le plaisir, comme les gens qui me disaient : tu fais du Cyclocross pour le plaisir et tu gagnes tout. Qu'est-ce qui se passe? C'est à l'intérieur de moi, pour moi avoir du plaisir c'est de m'entraîner fort, de faire ce qu'il faut et d'essayer de gagner."

La cycliste de Knowlton a un projet en tête. Participer aux Jeux olympiques de Pékin en cyclisme sur piste. Sa décision sera prise en août prochain après plusieurs entraînements. "Ça va très bien, j'ai de bons feelings sur la piste mais on ne devient pas spécialiste en poursuite du jour au lendemain. Oui c'est positif, mais je ne veux pas vous dire que c'est garanti que j'aille aux Jeux, car ce n'est pas cela. C'est tout nouveau pour moi."

Même si les Jeux olympiques auront lieu dans un peu plus d'un an, Lyne Bessette croit avoir le temps d'atteindre un niveau de compétition respectable au niveau canadien. "Si je décide demain matin que je veux aller aux Jeux olympiques sur la piste, je crois que ce serait possible… en tant que membre de l'équipe canadienne. Sauf que ce n'est pas seulement cela que je veux faire. Je ne veux pas aller aux Jeux juste pour dire que je suis retournée aux Jeux. Je veux aller aux jeux car nous aurons vu les temps à battre et que nous serons dans le meilleur temps au monde."

Bessette aura marqué le cyclisme au Québec et on ne peut pas dire d'elle qu'elle manque d'ambition avec ses projets d'ici à la nouvelle année. Elle sera notamment présidente d'honneur de la Classique Montréal-Québec le 19 août, une course de 252 km.