(Sportcom) - Lyne Bessette a conclu de belle façon la quatrième et dernière étape de la Classique Sea Otter de vélo de montagne, dimanche, à Monterey (Californie), en prenant le quatrième rang du cross-country de 58 kilomètres. La Canadienne Alison Sydor a remporté l'étape, en plus de terminer première au classement cumulatif.

Profitant d'un parcours roulant, la championne canadienne en titre sur route s'est accrochée aux meneuses pour terminer au sixième rang du classement cumulatif, elle qui était huitième avant l'étape finale.

« J'ai pu rester avec le groupe de tête tout au long de la course, ce qui était mon objectif. J'avais les jambes un peu collées au premier tour, mais je me suis mieux sentie par la suite. (Le vélo de montagne), ce n'est pas comme le vélo de route : il y a tout le temps de la tension sur les pédales. Aujourd'hui (dimanche), nous avons fait un 2 heures 45 minutes à fond et il n'y avait pas beaucoup de moments pour récupérer. »

Lentement mais sûrement, Bessette continue son apprentissage en vélo de montagne, même si ses prochaines compétitions seront sur la route.

« Je me faisais un peu distancer dans les sections plus techniques, mais j'embrayais ensuite sur le gros plateau pour aller rejoindre le groupe de tête. J'ai la capacité physique d'être avec ces filles-là. Techniquement, je m'améliore tranquillement et j'apprends des choses. Je suis bien meilleure qu'au début de la saison, même si je trouve que je ne suis pas encore assez bonne. Ça s'en vient… », a commenté la cycliste de Knowlton, qui a ajouté que le parcours de dimanche l'avantageait.

Bessette remisera son vélo de montagne pour retourner sur la route en prévision du Souvenir Magali Pache, un contre-la-montre sur invitation, qui aura lieu le 1er mai en Suisse. Par la suite, la Québécoise se joindra à l'équipe canadienne pour le Tour de l'Aude.

À l'épreuve masculine, Mathieu Toulouse, de Montréal, a terminé dixième de l'épreuve qui a été remportée par son coéquipier, le Canadien Geoff Kabush, également premier au classement général.