COPENHAGUE (AFP) - L'ancien coureur cycliste professionnel danois Bjarne Riis, vainqueur du Tour de France 1996, devrait recevoir 16 millions de couronnes (2.92 millions de dollars canadiens) de dédommagements d'une compagnie d'assurances suite à la double fracture qu'il a subi sur le Tour de Suisse en 1999, rapporte lundi le quotidien danois Extra Bladet.

Cet accident avait mis un terme à sa carrière. Selon ce journal à grand tirage, un responsable de la section dommages de la compagnie suédoise Euro Accident Group, Lars Strand, a confirmé que Bjarne Riis, 36 ans, est assuré dans cette firme, et que des indemnités lui seront vraisemblablement versées avant la fin de l'année.

Bjarne Riis avait heurté en juin 1999 le bord de la route, juste avant une étape du Tour de Suisse, et s'était fracturé le coude en deux endroits. Cet accident l'avait empêché de courir jusqu'à l'expiration de son contrat chez Deutsche Telekom, le 31 décembre 1999.

Il avait annoncé en février dernier qu'il stoppait sa carrière après de multiples traitements infructueux pour guérir son coude en Allemagne, au Danemark et en Italie

"Il est vrai qu'Euro Accident Group est en voie de me payer des dédommagements couvrant cet arrêt de ma carrière", a indiqué pour sa part Bjarne Riis au journal, en refusant d'en révéler le montant.