TOURS - Le Norvégien Edvald Boasson Hagen, coéquipier du maillot jaune Chris Froome, doit abandonner le Tour de France en raison des blessures provoquées par sa chute dans la 12e étape à l'approche de Tours, a annoncé jeudi l'équipe Sky.

Boasson Hagen souffre d'une petite fracture de la tête de l'humérus et de l'omoplate droite, selon le communiqué médical du Tour de France.

« La fracture ne nécessite pas d'opération. Edvald va rentrer en Norvège pour des examens complémentaires et des soins. On espère le voir courir de nouveau cet été », a déclaré Alan Farrell, médecin de la formation britannique.

« C'est dommage pour Edvald et un coup dur pour l'équipe. Ce n'est jamais agréable de perdre un coureur de cette valeur. Mais on reste confiant. Notre plan ne change pas. On va tout faire pour soutenir Chris (Froome) », a estimé le patron de Sky, le Gallois Dave Brailsford.

Boasson Hagen est tombé à deux reprises au cours de la 12e étape reliant Fougères à Tours.

Si la première chute ne lui a occasionné qu'un traumatisme au coude droit, la seconde, survenue dans les 3 derniers kilomètres, s'est avérée plus lourde de conséquences.

L'abandon de Boasson Hagen prive la formation de Froome d'un deuxième coureur après le Bélarusse Vasil Kiryienka, arrivé hors délai dans la 9e étape à Bagnères-de-Bigorre.

Boasson Hagen, qui est âgé de 26 ans, a gagné deux étapes en 2011. Il a couru (et terminé) le Tour l'an passé au service du futur vainqueur, le Britannique Bradley Wiggins.