Boivin dans le vent
Vuelta lundi, 26 août 2013. 13:23 dimanche, 15 déc. 2024. 13:41MONTRÉAL – Guillaume Boivin (Cannondale) a fait son travail d’équipier, lundi, à la troisième étape du Tour cycliste d’Espagne présentée entre Vigo et Mirador de Lobeira sur une distance de 172 kilomètres.
Le leader de la Cannondale, l’Italien Ivan Basso, a terminé dans le premier groupe qui a franchi l’arrivée avec un retard de trois secondes sur le vainqueur, l’Américain Chris Horner (RadioShack). Grâce à sa victoire, l’Américain âgé de 41 ans s’empare du maillot rouge de meneur.
Boivin termine 130e dans un groupe de 11 coureurs qui finit à 5 min 40 de Horner. Au classement général, le Longueuillois est 128e à 16 min 45 s de la tête.
« Ce n’était pas facile aujourd’hui! », a lancé d’emblée Guillaume Boivin, la voix fatiguée. « C’était très venteux, alors le peloton était nerveux. Dans les 50 derniers kilomètres, nous étions sur la côte et le peloton a explosé de partout. Après que la sélection ait été faite, nous avions huit des neuf coureurs de l’équipe dans le premier groupe. Ce n’était pas facile, mais l’équipe a fait une bonne course et nous avons démontré que nous étions prêts », a poursuivi celui qui a été en mesure de s’accrocher à ce peloton.
À son premier grand tour, Boivin se dit encore en contrôle. C’est une fois qu’il sera à la deuxième de course que ses repères seront moins présents.
« J’ai déjà fait des courses par étapes d’une semaine, dont le Tour de Suisse l’an dernier. C’est surtout après la première journée de repos (dimanche prochain) que je commencerai à être dans l’inconnu. »
La quatrième étape de la Vuelta, longue de 189 kilomètres, sera disputée mardi entre Lalin et Fisterra.