MONTRÉAL - Première mission accomplie pour Dominique Rollin au Tour de Géorgie aux États-Unis. Le cycliste de Boucherville et ses coéquipiers ont uni leurs efforts pour permettre au leader de l'équipe Toyota United, Ivan Dominguez, de remporter la première épreuve de cette course.

« Ma job était d'amener Ivan jusqu'au sprint du dernier kilomètre. Ma position importe peu en autant que le résultat d'équipe est présent. Le scénario est parfait », a confié à Sportcom Dominique Rollin, qui a terminé cette première course en 19e position au milieu du peloton principal, à seulement 10 secondes du vainqueur.

Ivan Dominguez a parcouru les 113,3 km en 2 h 30 min 8 sec . Il a devancé au sprint Nicholas Sanderson (Jelly Belly Cycling Team) et Greg Henderson (Gerolsteiner) par 4 et 5 secondes respectivement.

François Parisien de Repentigny, lui aussi au cœur du peloton, a pris le 45e rang à 10 secondes du gagnant.

« Ce Tour va se jouer lors de l'étape de samedi. C'est une ascension de 8 à 10 kilomètres avec une pente de près de 20 pour cent en moyenne. C'est comme un mur. Les écarts vont vraiment se faire là », a indiqué Dominique Rollin, qui savoure pleinement son expérience au sein de sa nouvelle équipe de premier plan.

« Ça va super bien. Je ne m'attendais pas à de tels résultats. L'ambiance est vraiment géniale. Les gars sont contents de m'avoir avec eux. Je poursuis mon apprentissage et je profite de leur expérience. »

Dominique Rollin s'attend d'ailleurs à être au plus fort de la lutte lors de la 2e et la 5e étape de ce Tour.

« J'aime la deuxième étape avec une ascension dans le circuit final. Mais l'étape de vendredi me convient encore mieux avec trois ascensions. Je pense que seulement un petit groupe de sprinters sera à l'arrivée. »

Dominique Rollin a multiplié les bonnes performances depuis le début de la saison, ce qui pourrait inciter le comité olympique canadien à le sélectionner pour représenter le pays aux Jeux de Pékin.

« Je dois continuer sur ma lancée et être en bonne forme. J'ai le potentiel pour faire quelque chose aux Jeux olympiques. J'espère être en bonne posture », a précisé le cycliste québécois qui a remporté neuf courses à sa première année chez les professionnels en 2007.

Le Tour de Géorgie, qui compte sept étapes, prendra fin dimanche.