(Sportcom) - Yannik Morin et Martin Gilbert ont connu des sorts biens différents aux championnats du monde de cyclisme sur piste, qui se déroulent à Los Angeles, jeudi soir.

Morin, qui en était à ses premiers mondiaux en carrière, a pris le 10e rang du sprint par équipe avec ses coéquipiers Cam Mackinnon et Travis Smith, tous deux de Calgary.

La Grande-Bretagne (44,379 - 60,839 km/h) a battu les Pays-Bas (44,713 - 60,385 km/h) en finale pour s'emparer de l'or. L'Allemagne (44,790 - 60,281 km/h) a quant à elle vaincu la France (44,835 - 60,22 km/h) dans le duel pour le bronze.

Le Montréalais a connu un très bon départ, plaçant son équipe en huitième place grâce à un temps de 18,669 secondes. Mackinnon a conclu le deuxième tour avec un chrono de 32,584, baissant d'un échelon au classement, alors que Smith a terminé avec un temps de 46,860 secondes. Ce chrono constitue un record pour les trois comparses, qui ont maintenu une vitesse moyenne de 57,618 km/h.

« J'avais beaucoup de pression parce que je n'avais pas tellement bien fait lors de la dernière Coupe du monde à Sydney », a révélé Morin, qui en était seulement à sa troisième course internationale à vie. « Je devais avoir un bon départ, c'était très important pour moi. J'ai donc mis le paquet. Eric (Van den Eynde, entraîneur de l'équipe nationale) m'a donné plusieurs conseils techniques depuis la dernière course pour que je m'améliore et ç'a vraiment porté fruit. Ma sortie de la porte de départ a été très bonne. »

L'athlète de 29 ans a aussi tenu à souligner les bonnes performances de Mackinnon et Smith : « Les deux autres relayeurs ont bien travaillé également. Ça nous a permis d'améliorer notre meilleur temps d'environ une seconde. C'est un succès pour nous, malgré le peu d'équipes qui ont participé à la course. »

Le bon rendement du trio canadien rend Morin optimiste. « Je pense que mon départ est le meilleur que le Canada n'ait jamais eu, a-t-il affirmé. Là, notre équipe est confirmée pour les championnats panaméricains. C'est une bonne nouvelle puisque nous aurons fait toute la saison ensemble. »

Gilbert a pour sa part eu moins de chance à la course aux points. Le cycliste de Châteauguay a en effet été éliminé à mi-chemin de l'épreuve de 160 tours après avoir accumulé deux tours de retard sur le peloton. Il a toutefois eu le temps d'amasser deux points grâce à une troisième place au quatrième sprint.

L'Ukrainien Volodymyr Rybin a remporté la médaille d'or en amassant 38 points. Il a devancé par seulement deux points le Grec Ioannis Tamouridis et par quatre l'Espagnol Juan Llaneras Rossello.


« La course a débuté très rapidement, a analysé Gilbert. Déjà, au premier tour, il y avait des gars qui attaquaient. Au début, je me sentais relativement bien. Mais, lorsqu'il y avait des pointes de vitesse élevées, j'avais de la difficulté à suivre. Après (le quatrième sprint), les pointes de vitesse ont commencé à être plus élevées et c'est là que j'ai été limité. J'ai eu une dizaine de jour pour me préparer ici, mais je pense que ça n'a pas été assez pour acquérir la vitesse de pointe requise pour cette course. »

« C'est une course un peu décevante », a avoué le pistard de 22 ans, qui en était à une troisième participation aux mondiaux. « Mais comme mon entraîneur dit toujours, il y a des journées de pluie et il y a des journées de soleil. Là, je pense que ce fut une journée de pluie. Mais je vais continuer à travailler fort. Peut-être qu'un jour nous aurons un vélodrome intérieur à Montréal qui va nous donner le petit quelque chose qui nous manque pour suivre le niveau des championnats du monde. »

Chez les autres représentants du pays, Lori-Ann Muenzer d'Edmonton a fini septième du contre-la-montre 500 mètres avec un chrono de 35,217.