ROUBAIX, France (AP) - Le Belge Tom Boonen (Quickstep) a remporté, dimanche, au sprint la classique Paris-Roubaix, en devançant au terme des 259 kilomètres de la course l'Américain George Hincapie et l'Espagnol Juan Antonio Flecha.

Âgé de 24 ans, Boonen réalise un prestigieux et rare doublé puisque la semaine dernière il avait déjà remporté le Tour des Flandres. Peter Van Pettegem, contraint à l'abandon après une chute dimanche, avait réussi ce doublé en 2003, comme Roger De Vlaeminck 26 ans auparavant. Neuf coureurs en tout ont réussi cet exploit.

"C'est plus que fantastique, c'est comme un rêve. Mes jambes allaient bien, mais ce n'est pas facile de gagner en une semaine le Tour des Flandres puis Paris-Roubaix, a déclaré Boonen.

"L'équipe était forte, j'ai attaqué à 40 kilomètres de l'arrivée. Sur le vélodrome, je n'ai pas eu de problèmes."

Les trois hommes s'étaient détachés après le carrefour de l'Arbre à une vingtaine de kilomètres de l'arrivée, quand ils avaient lâché leurs deux autres compagnons d'échappée le Danois Lars Michaelsen et le Suédois Magnus Backstedt, vainqueur de la course l'an dernier. Backstedt a pris la quatrième place, à 1:09 minute du vainqueur.

George Hincapie a pénétré le premier dans le vélodrome de Roubaix suivi de Boonen et Flecha, qui rêvait de devenir le premier Espagnol à inscrire son nom au palmarès de la course. Les trois coureurs se sont observés, et Boonen a lancé le sprint victorieusement en partant de derrière dans le dernier virage.

Comme chaque année, les 26 secteurs pavés formant un total de 54,7 kilomètres ont participé à l'écrémage de la course.

C'est à 50 kilomètres de l'arrivée dans le secteur pavé de Mons-en-Pévèle que tout s'est véritablement décanté. Boonen, Hincapie, Flecha, Bakstedt et Michaelsen avaient alors faussé compagnie à six autres coureurs qui faisaient partie du groupe de tête.

Ils étaient 191 coureurs au départ de Compiègne le matin, avant une course épargnée par les intempéries.

Boonen, grâce à sa victoire, a pris la tête du classement du ProTour, l'Italien Alessandro Petacchi qui était leader n'ayant pas participé à Paris-Roubaix.