PARIS - Les organisateurs du Tour de France ont confirmé lundi que le champion belge Tom Boonen, récemment contrôlé positif à la cocaïne, ne serait pas admis au départ de la prochaine Grande Boucle, a-t-on appris auprès de la société ASO, organisatrice de l'épreuve.

Trois dirigeants d'ASO, Patrice Clerc, Gilbert Ysern et Christian Prudhomme (directeur du Tour) ont reçu lundi les représentants de l'équipe Quick Step, de Tom Boonen.

Ils ont confirmé leur décision, bien que Boonen ait été déclaré positif à la cocaïne fin mai lors d'un contrôle hors compétition, ce qui n'entraîne aucune sanction sportive au regard de la réglementation internationale.

ASO fait toutefois signer aux équipes participantes du Tour un accord aux termes duquel elles s'engagent à ne pas aligner ou à retirer toute personne qui porterait atteinte à l'épreuve.

"Il y a atteinte à l'intégrité du Tour et à l'ensemble des équipes du Tour", avait estimé Christian Prudhomme en annonçant l'exclusion de Boonen.

Le champion du monde 2005 a déjà été récusé par l'organisateur du Tour de Suisse, l'épreuve qu'il devait disputer cette semaine.

Frans de Cock, pdg de la société Quick Step, et Patrick Lefevere, manager de l'équipe cycliste, étaient venus à Paris rencontrer les dirigeants du Tour dans l'espoir d'infléchir leur décision.