ROUBAIX, France - Le Belge Tom Boonen (Quick Step) a remporté pour la deuxième année consécutive Paris - Roubaix après s'être imposé en solitaire, dimanche, au terme des 259 kilomètres de l'épreuve.

Boonen, qui s'est retrouvé seul après une chute du Norvégien Thor Hushovd dans le secteur pavé du Carrefour de l'arbre à 16 kilomètres de l'arrivée, a fini en homme fort, bouclant la course dans le temps de six heures 15,54 minutes (41,34 km/h).

Il a devancé de 47 secondes sur le vélodrome de la ville lainière l'Italien Filippo Pozzato pour remporter pour la troisième fois la "Reine des classiques".

Thor Ushovd a pris la troisième place, à 1:17.

Boonen a ouvert ses mains en montrant trois doigts comme trois victoires en franchissant la ligne d'arrivée.

"La course a été très dure, a déclaré Boonen, déjà vainqueur en 2005 et 2008. Après ma crevaison, je ne croyais pas pouvoir gagner, car j'avais mal à la jambe. Au Carrefour de l'arbre, j'ai essayé de partir et ça a marché. Avec Pozzato, ça a été vraiment une bataille de grands coureurs."

Boonen a survécu à une crevaison survenue à une quarantaine de kilomètres de l'arrivée, à Louvil, dans l'un des 27 secteurs pavés (pour 52,9 km) de "l'Enfer du Nord".

Le Belge de 28 ans faisait alors partie d'une échappée de six coureurs amorcée dans le secteur de Mons-en-Pevèle, après 210 kilomètres de course. Boonen était accompagné de Pozzato (Katioucha), Leif Hoste et Johan Van Summeren (Silence-Lotto), Hushovd (Cervélo) et Juan Antonio Flecha (Rabobank).

Des chutes ont réduit ce peloton de tête. Flecha est tombé dans un virage peu avant le loupé d'Hushovd dans une barrière. Boonen est alors parti seul pour ne plus être rejoint.

Sylvain Chavanel, le coéquipier de Boonen, a pris la huitième place.

Avec trois succès, Boonen n'est plus qu'à une longueur de son compatriote Roger De Vlaeminck vainqueur en 1972, 1974, 1975 et 1977. Il rejoint au palmarès Eddy Merckx, Fancesco Moser et Johan Museeuw notamment.

La course a été marquée par un grave accident, puisqu'une moto de l'organisation sortie de la route a fauché 11 spectateurs, pour un bilan de trois blessés graves, selon France2.