VILVORDE - Le sprinter belge Tom Boonen, « convaincu » de pouvoir réaliser « un truc » sur le parcours des JO de Londres, ne sait pas si le Tour de France constitue la meilleure façon de préparer l'échéance olympique, a-t-il affirmé vendredi à Vilvorde (centre).

« J'ai étudié le parcours à Londres. C'est un beau circuit. Je suis persuadé que je peux y réaliser quelque chose. Cette course olympique sur route est un vrai objectif », a déclaré Boonen en marge de la présentation de l'équipe Omega Pharma-Quick Step.

« Ce sera sans doute un des plus importants rendez-vous de ma carrière car les Jeux constituent l'événement sportif le plus prestigieux. Je n'étais ni à Athènes (2004), ni à Pékin (2008) et je le regrette », a-t-il ajouté.

Pour préparer les JO, Boonen s'interroge sur l'opportunité de disputer le Tour de France.

« J'ignore si le Tour constitue une bonne préparation pour les Jeux. Et avec Levi Leipheimer et Tony Martin nous avons engagé d'excellents coureurs pour le classement final. L'équipe va aborder le Tour d'une tout autre manière », a indiqué le champion du monde 2005.

Tracassé par plusieurs blessures l'an passé (dont une fracture du scaphoïde), Boonen s'est contenté de deux succès, notamment Gand-Wevelgem. A 31 ans, il souhaite démontrer à ses détracteurs qu'il n'est pas un coureur fini.

« J'ai évidemment faim de victoires. Je sais ce dont je suis encore capable. Il ne faut pas m'enterrer... Gagner le plus tôt possible dans la saison --pourquoi pas dès Milan-SanRemo-- m'enlèverait un fameux poids des épaules. Mais mon souhait le plus cher, c'est de pouvoir disputer une saison complète et sans blessure », a conclu celui qui reste la figure emblématique de l'équipe belge.