LAUSANNE (AFP) - Le Colombien Santiago Botero (Phonak) a fait coup double dimanche au Tour de Romandie cycliste, en remportant brillamment la dernière étape contre-la-montre, devant l'Australien Bradley McGee, et en triomphant au classement général de l'Italien Damiano Cunego.

L'équipe Phonak fête ainsi son deuxième succès au classement final du Tour de Romandie puisque Santiago Botero succède à Tyler Hamilton, vainqueur l'an dernier. Fait étonnant, en 2004, Hamilton avait assuré son succès en remportant le contre-la-montre de Lausanne (20,4 km) en 26 minutes 29 secondes et cette année, c'est avec le même temps que Botero s'est imposé pour reprendre un maillot jaune que Cunego lui avait ravi la veille aux Paccots.

Avant la dernière étape, la situation pour la victoire finale de ce 59e Tour de Romandie était très incertaine. Cunego, en tête du général depuis samedi, ne comptait que 3 secondes d'avance sur Botero, 13 secondes sur Menchov et 19 secondes sur Contador, qui faisait figure d'épouvantail.

Le suspense n'a pas duré longtemps, Botero ayant pris un net avantage dès le premier pointage. Les dirigeants de Phonak avaient organisé un service de pointage comprenant six postes et destiné à contrôler les écarts par rapport aux trois principaux adversaires.

Le meilleur dans tous les secteurs, le Colombien remporta également le classement d'"A Travers Lausanne", qui récompense le coureur le plus rapide sur les cinq derniers kilomètres.