Bouhanni l'emporte au sprint
Cyclisme mardi, 27 août 2013. 12:38 dimanche, 15 déc. 2024. 10:54SAINTES - Le Français Nacer Bouhanni (FDJ.fr) a remporté au sprint mardi la 1re étape du Tour du Poitou-Charentes cycliste reliant Saint-Maixent à Saintes (ouest), sur 197,9 km, marquée par l'échappée de son compatriote Thomas Vaubourzeix.
Bouhanni, 23 ans, malheureux sur le dernier Tour de France (abandon lors de la 6e étape), a parfaitement géré son effort dans le dernier faux-plat montant pour devancer sur la ligne ses compatriotes Benjamin Giraud (La Pomme-Marseille) et Maxime Daniel (Sojasun) et s'emparer du maillot de leader.
Cette première étape a été marquée par une longue échappée des Français Sébastien Duret (Bretagne Séché), Dimitri Le Boulch (BigMat-Auber) et Thomas Vaubourzeix (La Pomme-Marseille) qui ont compté jusqu'à 10 min 20 sec d'avance sur le peloton.
Devant le retour progressif du peloton, les deux premiers ont cessé leur offensive, au contraire de Vaubourzeix, qui lui, a poursuivi son effort.
Durant une cinquantaine de kilomètres, le sociétaire de La Pomme-Marseille a réalisé un numéro pour d'abord accroître son avance (2 min 40 à 20 km de l'arrivée) puis résister à la coalition des équipes de sprinteurs (FDJ.fr, IAM et Vini Fantini principalement), avant de se faire reprendre près de la flamme rouge.