BRUXELLES - Le Slovène Borut Bozic (Team LPR) a remporté mercredi le Tour de Wallonie cycliste à l'issue de la 5e étape entre Hotton et Barvaux, elle-même remportée par le Danois Lars Bak (CSC).

Borut Bozic, premier Slovène à s'imposer dans cette épreuve, n'a gagné aucune étape du Tour de Wallonie mais a malgré tout terminé en tête du classement général final, remportant la plus belle victoire de sa carrière professionnelle. Le Français Frédéric Gabriel a fini deuxième.

Lars Bak s'est imposé en solitaire lors de cette cinquième et dernière étape de 156,1 km, terminant avec une vingtaine de secondes d'avance sur le Français Christophe Kern et le Belge Bert De Waele.

Sept coureurs s'isolaient à l'avant de la course dès le 30ème km, le Bulgare Branislau Samoilau, le Français Christophe Kern, les Belges Sven Nevens, Greg Van Avermaet et Kevin Hulsmans et les Australien Matthew Goss et Matthew Wilson.

Ils étaient rapidement rejoints par le Danois Lars Bak, les Belges Wim Vanhuffel et Bert De Waele, ainsi que l'Espagnol Luis Pasamontes. La bonne échappée était formée, d'autant plus qu'aucun fuyard ne présentait un danger pour le leader du classement général, le Slovène Borut Bozic.

Avec une avance qui avoisinait en permanence les cinq minutes, les 11 hommes pouvaient se disputer la victoire d'étape.

Bak, qui avait inscrit son nom en haut du palmarès du Tour de l'Avenir il y a deux ans, portait son attaque à 10 km de l'arrivée et parvenait à maintenir une avance de plus de vingt secondes sur deux de ses poursuivants, Kern se montrant plus rapide au sprint que De Waele pour la 2ème place.