Brien, meilleure Québécoise en Outaouais
Cyclisme vendredi, 6 juin 2014. 17:25 jeudi, 12 déc. 2024. 09:48Alizée Brien, de Saint-Jérôme, a été la meilleure Québécoise en se classant dixième du Chrono Gatineau, un contre-la-montre classé 1.1 par l’Union cycliste internationale disputé sur le circuit des Allumetières, vendredi après-midi. La porte-couleur de l’équipe américaine TIBCO- To the Top a bouclé les 11,5 kilomètres en un temps de 16 minutes 48 secondes, accusant un retard de 57,02 secondes sur la gagnante, l’Américaine Tayler Wiles (Specialized-Lululemon).
Les Canadiennes Leah Kirchmann (Équipe canadienne) et Jasmin Glaesser (TIBCO- To the Top) ont complété le podium.
Après l’épreuve, Brien était plutôt satisfaite de sa prestation. « Je voulais juste me donner à fond et traverser la ligne d’arrivée complètement vidée de mes énergies et c’est ce que j’ai presque réussi à faire », a commenté celle qui se réjouit aussi d’amasser 12 points UCI, ce qui représente une belle récolte pour sa formation, car ils s’ajoutent ceux de la médaillée de bronze, Jasmin Glaesser.
« Je ne m’étais pas spécifiquement préparée pour ce chrono, même si cette discipline est bien présente dans mon entraînement. Mon premier gros objectif de la saison sera le contre-la-montre des Championnats canadiens à la fin juin. Je vise une progression dans mes résultats cette année et je veux être au sommet de ma forme en fin de saison. »
La Montréalaise Lex Albretch (Team TWENTY16) a pour sa part inscrit le 17e meilleur temps. « Ce fut une journée difficile. Après de grosses semaines d’entraînement, les jambes étaient un peu vidées. »
Catherine Dessureault (SAS-Mazda-Macogep-Specialized) et Dafné Theroux-Izquierdo (Équipe du Québec) ont été les deux autres Québécoises à percer le top-20 en finissant respectivement 18e et 19e.
La course en ligne du Grand Prix de Gatineau sera présentée samedi. Les coureuses s’attaqueront à un parcours de 122 kilomètres qui sera situé en bonne partie dans le Parc de la Gatineau.