SALLANCHES (AFP) - Le directeur sportif de Discovery Channel Johan Bruyneel affichait sa sérénité dans le final du Critérium cycliste du Dauphiné Libéré, dimanche, à propos de sa formation et notamment de son chef de file Lance Armstrong.

"Cela s'est très bien passé. Sans être super, Lance est vraiment là où il doit se trouver compte tenu du fait qu'il n'a pas beaucoup couru, a-t-il confié. Il est en effet arrivé sur le Dauphiné avec moins de repères que l'an dernier où il avait, auparavant, disputé le Midi Libre (NDLR: Le Tour du Languedoc-Roussillon). Il savait alors à quoi s'en tenir".

L'ex-patron des postiers (US Postal) est persuadé que son protégé, partant à la conquête d'un 7e succès sur la Grande Boucle, "franchira un nouveau palier" d'ici le Grand Départ de Noirmoutiers, dans trois semaines, conforté par son comportement, le plus souvent dans les premiers, dans la 2e course à étapes française où "il est arrivé dans l'inconnu".

"Dans un contexte favorable, fait d'attaques et de rythme changeant en permanence, et dans de très bonnes conditions de course, j'ai trouvé Lance très consistant, insiste-t-il. Il n'y a donc pas d'inquiétudes à avoir".

Johan Bruyneel estime que Lance Armstrong avait besoin de ce Dauphiné "pour faire des efforts", "prendre son premier contact avec la montagne" et se "tester dans un contre-la-montre".

"Maintenant, il va pouvoir faire un entraînement plus spécifique, a souligné le technicien belge. Nous n'avons pas enregistré de déceptions, sans pour autant bercer dans l'euphorie".

A propos des futurs adversaires, Johan Bruyneel s'est surtout attardé sur le Kazakh Alexandre Vinokourov. "Il a marché très fort dans le Ventoux... Lance a pu l'observer et le suivre. Ce sera un gros client, a-t-il révélé. Quoi qu'il en soit, ce Dauphiné a permis à tous d'analyser les forces adverses. L'important est de constater que Lance est, d'ores et déjà, au niveau des autres".