Montréal – Le cycliste québécois François Parisien (Argos - Shimano) a conclu la septième et dernière étape du Tour de Catalogne (World Tour) au 73e rang, dimanche, en Espagne. La course de 122,2 kilomètres, qui s’est terminée à Barcelone, a été remportée par le Belge Thomas de Gendt (Vacansoleil-DCM).

De Gendt a parcouru la distance en 2 h 45 min 42 s, tout comme l'Espagnol David Lopez Garcia (Sky), le Croate Robert Kiserlovski (RadioShack Leopard) et l'Italien Michele Scarponi (Lampre-Merida), qui ont fini deuxième, troisième quatrième. Le peloton, composé de 56 coureurs, a suivi, avec 21 secondes de retard.

François Parisien a pour sa part terminé 2 minutes et 35 secondes derrière le vainqueur. « Ç’a été une course assez difficile », a admis le Repentignois.

La dernière section de la course, un circuit routier de 5,4 kilomètres comprenant une montée de trois kilomètres a donné du mal au Québécois, surtout qu’il fallait emprunter le parcours huit fois. « Il n’y a pas eu de repos dans les 60 derniers kilomètres. C’était extrême. Mes jambes étaient complètement remplies d’acide lactique. C’était vraiment intense. »

Au classement général, l'Irlandais Daniel Martin (Garmin Sharp) a terminé au sommet, avec une avance de 17 secondes sur l'Espagnol Joaquin Rodrigez (Katusha).

Parisien conclut quant à lui au 83e échelon. « Je pensais pouvoir faire bien aux deux dernières étapes. Je me suis rendu compte qu’il me manquait quelque chose dans les bosses. Il me manque une vingtaine de watts. »

Le vainqueur de la cinquième étape a réalisé le travail accompli de la dernière semaine. « Le tour était tellement relevé. J’ai fait les efforts les plus violents à vie pendant la semaine. »

« Il ne me manque pas grand-chose pour pouvoir suivre les meilleurs au monde. Je vais parler demain à mon entraîneur pour voir ce que je peux changer dans mon entraînement et le nutritionniste de l’équipe pour voir de quelle façon je pourrais perdre un peu de poids afin de pouvoir tirer mon épingle du jeu dans les bosses. »

Veilleux 65e de Gand-Wevelgem

Du côté de la Belgique, David Veilleux (Europcar) a pris le 65e rang de la course Gand-Wevelgem (World Tour), marquée par 85 abandons dont ceux des Québécois Dominique Rollin (FDJ) et Hugo Houle (Ag2R La Mondiale).

La course, amputée de ses 50 premiers kilomètres en raison du froid, a été remportée par le Slovaque Peter Sagan. Faisant partie d’une échappée de 11 coureurs, le porte-couleurs de la formation Cannondale a attaqué à quatre kilomètres de l’arrivée et a franchi la ligne d’arrivée en solo en complétant les 190 kilomètres en 4 h 29 min 10 s. Deuxième et troisième, le Slovène Borut Bozic (Astana) et le Belge Greg Van Avermaet (BMC) ont accusé 23 secondes de retard sur le vainqueur.

David Veilleux a pour sa part terminé la course 6 minutes et 34 secondes derrière Sagan.

Trofeo Alfredo Binda

Les cyclistes québécoises Karol-Ann Canuel (Vienne Futuroscope) et Alizée Brien (GSD Gestion-Kallisto) étaient quant à elles en Italie pour la Coupe du monde Trofeo Alfredo Binda.

La course de 121 kilomètres, ayant pour départ et arrivée la ville de Cittiglio, a été remportée par l’Italienne Elisa Longo Borghini (Hitec Products UCK), qui a parcouru la distance en 3 h 12 min 16 s.

La gagnante s’est imposée en devançant par 1 minute et 44 secondes la Suédoise Emma Johanson (Orica-Ais) et la Néerlandaise Eleonora Van Dijk (Specialized-lululemon), médaillées d’argent et de bronze.

Terminant avec le peloton, Karol-Ann Canuel, d’Amos, a pris le 29e rang, à 2 minutes et 21 secondes de Longo Borghini. Alizée Briand, de Prévost, a de son côté été la 33e cycliste à franchir la ligne d’arrivée, à 2 minutes 28 secondes de la première.