COLORADO SPRINGS, Colo. - Onze anciens coéquipiers de Lance Armstrong, dont le Canadien Michael Barry, ont témoigné contre l'Américain dans l'enquête menée par l'Agence antidopage des États-Unis et ainsi révélé « le plus complexe, professionnel et réussi des programmes de dopage que le sport ait jamais vu », a fait savoir la USADA.

L'organisme antidopage livrera sa décision à l'endroit d'Armstrong plus tard mercredi, ainsi qu'un résumé des faits sur lesquels il s'est basé pour imposer au cycliste américain une suspension à vie et lui enlever ses sept titres au Tour de France.

Dans un communiqué abordant quelques détails de la décision, le chef de la direction de la USADA Travis Tygart a dressé la liste des 11 anciens coéquipiers d'Armstrong qui ont fourni des éléments de preuve ayant mené aux sanctions. Parmi eux, on retrouve aussi George Hincapie, Floyd Landis et Tyler Hamilton.

En livrant le rapport à l'Union cycliste internationale, Tygart a incité l'UCI à mettre sur pied un programme qui permettra de nettoyer le cyclisme.

Quant à Barry, il a confirmé s'être dopé lorsqu'il était un membre de l'équipe d'Armstrong, U.S. Postal Service. Il regrette son geste, qui lui a notamment causé de l'insomnie.

Le natif de Toronto a déclaré ne pas s'être dopé depuis l'été 2006. Il présente ses néanmoins ses excuses et accepterait une suspension, ainsi que les conséquences qui en découlent.