Montréal – Le paracycliste Alexandre Carrier et son pilote Aroussen Laflamme ont pris le cinquième rang, vendredi, lors de la deuxième étape du Tour de Belgique.

« Ç’a été une dure journée au bureau », a admis d’entrée de jeu Alexandre Carrier. « Nous avons roulé à une moyenne de plus de 43 km/h pendant toute la course. »

Les tandems en action ont fait face à de multiples attaques dès le début de l’épreuve qui comptait près de 90 kilomètres. « Ça attaquait vraiment de partout et finalement un groupe de six ou sept tandems a pris les devants. »

« Dans le peloton, tout le monde se regardait et personne ne semblait vouloir travailler même si les meneurs commençaient à prendre de l’avance. »

Carrier et Laflamme ont donc décidé de prendre l’initiative et de partir à la chasse. « Nous avons travaillé fort pour les ramener et nous y sommes parvenus. »

Ce fut au tour des Polonais Marcin Polack et Michal Ladosz de se mettre en mode attaque et leur échappée a tenu jusqu’à la fin. « Nous avons essayé d’organiser la chasse, mais ça n’a pas vraiment fonctionné. »

Seuls Canadiens en Belgique, Carrier et Laflamme ont dû lutter contre des équipes nationales formées de plusieurs tandems. « Quand les Polonais sont quatre tandems, c’est plus difficile de se démarquer, a remarqué Carrier. Nous ne pouvions pas tout faire alors nous nous sommes concentrés à ramener les échappées et à boucher les trous. »

Carrier et Laflamme se sont finalement retrouvés dans un groupe de quatre tandems qui ont lutté pour la quatrième place au sprint. Ils ont terminé deuxièmes pour conclure au cinquième échelon.

« Nous sommes contents du travail que nous avons fait. Je crois que nous avons montré que nous faisions partie des meilleurs tandems de la compétition. C’est juste que les occasions ne se sont pas vraiment présentées pour nous aujourd’hui (vendredi). »

D’avoir été capables de couvrir la majorité des attaques est la victoire de la journée des Québécois. « Nous avons limité les dégâts, mais les écarts au classement général vont s’accroître », a précisé Carrier.

Polack et Ladosz sont maintenant en tête du classement général. Ils détiennent une avance de 3 min 09,48 s sur leurs plus proches rivaux, leurs compatriotes Przemyslaw Wegner et Piotr Czopek. Carrier et Laflamme pointent quant à eux au septième rang, à 4 min 27,52 s des meneurs.

Deux autres courses sont prévues samedi. Un contre-la-montre et une course sur route sont au programme. « Ce sera un parcours technique. Il va y avoir notamment des passages sur des routes très étroites. Je crois que ça va encore rouler vite avec beaucoup de relances », a conclu Carrier.