MONTRÉAL - Le cycliste de la formation Fly V Australia, Charles Dionne, a une fois de plus été le meilleur Québécois, dimanche, lors de la dernière étape du Tour de Californie, en terminant au 12e rang.

Seulement 37 des 77 coureurs ont obtenu un temps à cette huitième et difficile étape de 134,3 kilomètres. « C'était vraiment une journée de difficile, a lancé le cyclisme de Saint-Rédempteur. On devait effectuer quatre boucles d'un circuit et il y avait une montée de 15 minutes à fond de train. C'était un parcours de grimpeur. »

Malgré tout, il a réussi à atteindre son objectif qui était de coller le peloton de tête. « J'ai vraiment tout donné aujourd'hui (dimanche) pour finir dans le top-20. Je suis parti dans une échappée avec un coéquipier. On était une quinzaine, mais on a été rattrapés parce que le peloton était pas mal scindé. Ça finit bien la semaine, c'est probablement l'étape la plus difficile du Tour.»

La course a été remportée par le Canadien Ryan Hesjedal (Garmin-Transitions). Il a devancé au sprint final l'Américain Georfe Hincapie (BMC Racing Team) et l'Espagnol Carlos Barredo Liamazales (Quick Step). Dionne a fini à une minute du vainqueur alors que le Bouchervillois Dominique Rollin (Cervelo Test Team) a pris le 24e rang accusant un retard de 2 min 04 s.

Les deux autres Québécois toujours en action au Tour de Californie, Bruno Langlois et David Boily, tous deux de Spidertech-Planet Energy, n'ont pas obtenu de classement.

Au classement final du Tour, Dionne pointe au 30e rang alors que Rollin termine 37e. C'est l'Australien Michael Rogers ( HTC-Colombia) qui a remporté le Tour devançant de neuf secondes l'Américain David Zabriskie (Garmin-Transitions) et de 25 secondes l'Américain Levi Leipheimer (Radioshack).

Tour de l'Aude

C'est fait! Les Québécoises Karol-Ann Canuel (Vienne-Futuroscope) et Audrey Lemieux (ESGL93-Gestion) se sont rendues au bout des neuf étapes du Tour de l'Aude.

L'Allemande Ina Teutenberg a eu le meilleur au sprint final pour gagner, dimanche, l'ultime course. La porte-couleur de HTC Columbia a parcouru la boucle de 90,5 kilomètres au départ de Carcassonne dans un temps de 2 h 14 min 29 s.

Canuel, d'Amos, a terminé dans le même temps que la gagnante, au 14e rang, son meilleur résultat depuis le début du Tour. Lemieux, d'Alma, a pour sa part fini 71e, à 8 minutes et 41 secondes de Teutenberg.

Installée en tête du général depuis la quatrième étape, la Britannique Emma Pooley a décroché le titre. Canuel et Lemieux ont respectivement conclu la compétition aux 39e et 69e échelons.