LUXEMBOURG (AFP) - L'Américain Lance Armstrong a qualifié de "très bonne surprise" sa victoire dans le prologue du Tour de France, samedi, à Luxembourg.

"Je regardais la course dans le bus avec mon équipe. Quand j'ai vu le temps de Botero, je me suis demandé s'il serait possible de faire mieux. Mais les conditions étaient très bonnes, la route était sèche et je me sentais fort sur ce parcours", a déclaré le triple vainqueur du Tour après sa performance.

"Je suis très content de cette victoire, c'est un soulagement. Mais on verra plus tard dans les étapes de montagne", a poursuivi le Texan, victorieux pour la première fois de l'année dans un contre-la-montre.

Sur sa course, Armstrong a insisté sur l'importance de la seconde partie du parcours: "Des coureurs qui avaient deux secondes d'avance sur moi au pointage intermédiaire ont terminé à vingt secondes. La première partie comportait beaucoup de virages, la seconde me convenait avec une bonne côte."

Le leader de l'US Postal a expliqué aussi pourquoi il n'avait pas voulu porter le maillot jaune en tant que tenant du titre: "J'estime que ce n'est pas correct de commencer le Tour avec le maillot jaune. C'est une autre course. Je préfère mettre une autres tenue."

Armstrong a évoqué aussi sa famille, ses trois enfants présents sur l'aire d'échauffement au départ: "Luke (son fils) aime beaucoup jouer. Pour moi, la famille est le plus important. Laisser mes enfants, c'est très difficile."

Interrogé sur le cas Ullrich et les aveux du champion olympique allemand, le porteur du maillot jaune a enfin précisé: "Je ne comprends pas vraiment l'allemand mais je crois qu'il a eu raison de faire ces déclarations, même si c'est vraiment une grosse erreur d'avoir fait cela."