PARIS - Cent quinze coureurs, parmi lesquels les Italiens Gilberto Simoni et Riccardo Ricco, avaient signé mercredi après-midi l'engagement demandé par l'Union cycliste internationale (UCI) pour un cyclisme propre.

Trois formations qui participent au Tour de France, le Crédit Agricole (27 coureurs), T-Mobile (28) et Agritubel (21), sont quasiment au complet dans la liste des signataires tenue à jour par l'UCI.

Plusieurs coureurs italiens (notamment Simoni et Ricco) et espagnols (Calvente, Duenas, Gaztanaga, Gonzalo, A. Martinez, Mercado) figurent sur cette liste malgré la position de leurs associations nationales sur le sujet.

Si les associations italienne et espagnole ont exprimé en effet leur désaccord avec cette initiative, le CPA (association internationale des coureurs) a fait savoir que "dans les circonstances actuelles, il ne serait pas crédible de refuser de se plier à cette obligation".

Le document, que la totalité des équipes ProTour se sont engagées à faire signer à leurs coureurs, mentionne qu'ils acceptent de fournir leur ADN et à verser le montant de leur salaire 2007 en cas de violation de la règle antidopage.

Pour sa part, l'équipe AG2R a annoncé mercredi que ses 27 coureurs signeront la lettre de l'UCI.